Microsoft : vers des consoles évolutives ?

Lors du dernier Xbox Spring Showcase, le grand patron de la division Xbox chez Microsoft, Phil Spencer avait annoncé une nouvelle qui allait révolutionner le monde du jeu vidéo. Selon lui, les consoles actuelles allaient tendre de plus en plus à se rapprocher d’un ordinateur, et devenir des consoles évolutives.

consoles évolutives xbox

Effectivement, comme il l’a expliqué, les cycles de production des consoles sont extrêmement longs. Tandis que l’évolution des composants informatiques est au contraire très rapide, ce qui constitue une contradiction qui commence à poser problème dans l’industrie du jeu vidéo. Et oui c’est à ce moment que les clans s’opposent, entre les gamers sur consoles et les gamers sur PC. Ces derniers ont la chance de profiter des dernières évolutions matérielles puisque les ordinateurs sont modulables par nature. Ainsi un jeu créé spécialement pour être joué sur les derniers GPU (processeur graphique) pourra être poussé à son maximum sur un PC, cependant il peut être parfois trop lourd sur console. C’est pourquoi certains studios brident leurs jeux volontairement pour pouvoir y jouer sur console. La Xbox One avait d’ailleurs été critiquée pour afficher de moins bons graphismes sur certains jeux comparé à la PS4.

Par ailleurs, le problème de la rétrocompatibilité des jeux pour consoles est un énorme défi chez les constructeurs ; comme chez Xbox où la liste des anciens jeux maintenant jouables sur Xbox One est plutôt restreinte. C’est aussi l’avantage des jeux PC.

C’est suite à ce problème que Phil Spencer a annoncé que le secteur des consoles de jeux vidéo allait considérablement changer et que l’on verrait des consoles pouvant être modifiées avec des capacités matérielles renouvelables (cartes graphiques, processeur, mémoire …), sans avoir à attendre la génération suivante, soit 5 ou 10 ans … Certes on peut modifier l’expérience de jeu et le gameplay par quelques accessoires, mais pas les performances. Mr Spencer a aussi déclaré qu’il aimerait créer une console modulable et évolutive, à l’instar d’un ordinateur. D’après lui :

« Nous regardons tous ces écosystèmes comme les mobiles, les tablettes et les PC, et nous voyons qu’ils ont un cycle d’évolution très continu au niveau matériel, alors qu’entre les générations de consoles, les seules évolutions concernent le prix et une taille plus petite. Les deux sont significatives, mais elles ne rendent pas les jeux meilleurs. Si vous analysez le monde des PC en détails et ses évolutions, il n’y a pas de raison que celui des consoles ne connaisse pas la même évolution. »

Menu xbox one

Concrètement, l’idée serait de proposer des packs comme des mises à jour optionnelles à installer sur sa console, permettant de pouvoir jouer à tout type de jeu sur une console moins puissante en réduisant la résolution. Ce serait comme pouvoir jouer à Halo 5 sur Xbox 360. Des rumeurs circulaient lors du dernier E3 (Electronic Entertainment Expo) à propos de jeux jouables entre joueurs PC et console sur le même serveur. Si cette possibilité avait finalement été démentie, Microsoft y pense toujours et travaille avec ses développeurs de cross-platform pour pouvoir dans un futur proche faire tomber la barrière qui existe entre les deux. On pourrait même voir des jeux de consoles compatibles avec la réalité virtuelle, mais ne perdons pas à l’esprit que cette technologie demande beaucoup de ressources.

On attend donc de plus amples informations sur ces modalités, et si c’est un projet concret ou non. On en saura sûrement davantage à l’E3 2016 ! Patience patience …

 

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire