A l’occasion de ses journées Build pour les développeurs, a finalement confirmé la chose : les développeurs vont pouvoir concevoir des applications universelles, fonctionnant aussi bien sous Windows, Windows Phone, et Xbox One. Et le meilleur de tout, il suffit d’acheter une application une fois et elle fonctionnera partout.
Les applications universelles de Windows proposeront une extension des fonctionnalités de l’interface utilisateur et s’adapteront à tous les écrans. C’est donc aujourd’hui que le choix d’une interface utilisateur uniforme commence enfin à payer de façon tangible pour le consommateur. Les applications Windows pourront être utilisées à présent aussi bien sur PC, smartphone, tablette, que sur la Xbox One. Microsoft a expliqué vouloir assurer une parfaite compatibilité entre les différents terminaux utilisant son système Windows 8, ainsi qu’avec sa console de salon, la Xbox One. Le but est de simplifier les démarches pour l’utilisateur et pour les développeurs.
Certaines fonctions exclusives à tel ou tel OS (l’accès à Kinect pour la Xbox par exemple) ne seront évidemment pas interprétées et prises en charge par les autres. Et bien entendu, l’interface du logiciel s’adaptera à chaque support.
Microsoft a également annoncé que la licence de Windows sera gratuite pour les constructeurs de smartphones et de tablettes sous les 9 pouces. Les périphériques prêt à porter seront également exempts de frais de licence.