Nos smartphones deviennent chaque jour plus perfectionnés et plus performants. Cependant nous sommes nombreux à regretter le temps où nous rechargions notre téléphone portable une seule fois par semaine. Pour les utilisateurs, si les fonctionnalités de leurs smartphones augmentent avec le temps, l’autonomie elle, diminue.

En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. C’est ce qu’explique Ranveer Chandra, un chercheur chez Microsoft. Les technologies sur la densité énergétique de la batterie progressent bel et bien, mais elles progressent moins vite que celles sur les autres composants du téléphone. En effet la densité énergétique n’a que doublé en 15 ans, donnant l’impression que l’autonomie des batteries évolue peu.
Pour résoudre ce problème, Microsoft étudie en ce moment même des solutions pour améliorer considérablement l’autonomie des smartphones. Certes, ça ne reste à l’heure actuelle que des idées, mais si ces techniques venaient à se concrétiser, on pourrait voir des smartphone avec une autonomie d’une semaine !
Pour cela, pas besoin d’attendre de nouvelles technologies sur la densité énergétique. Ranveer Chandra démontre qu’en utilisant de manière plus optimale les technologies existantes, il serait possible d’augmenter de manière considérable la durée entre deux recharges de votre smartphone.
L’une des idées à l’étude serait d’incorporer dans les smartphones un système de processeurs à deux cœurs. Au lieu d’un processeur unique servant pour toutes les tâches, nous aurions un processeur pour les tâches demandant des performances élevées, et un deuxième pour toutes les tâches annexes. Dans la même idée, Microsoft planche sur un système dual battery. L’objectif est d’affiner la taille des batteries actuelles afin de pouvoir, sans alourdir ou augmenter la taille du smartphone, intégrer deux batteries dans un même téléphone. Ainsi, une des batteries servirait pour toutes les tâches standards, et l’autre pour les tâches les plus gourmandes, comme les jeux par exemple. Ne serait-ce qu’avec cette astuce, il serait possible d’augmenter l’autonomie des batteries de 20 à 50%.
Mais il ne s’agit pas là de la seule idée de Microsoft. Afin d’atteindre l’objectif de la semaine d’autonomie, ils entendent travailler directement sur les logiciels des applications. Certains algorithmes prédictifs sous Windows 8 sont déjà capables de calculer la consommation des applications et d’appliquer une politique de consommation. On parle ici de la technologie E-Loupe capable de déceler les applications les plus gourmandes en énergie et de les ralentir ou de les arrêter. Ici le but est d’améliorer cette technologie afin d’optimiser l’utilisation du processeur ou du Wi-Fi par exemple.
Si ces idées venaient un jour à être applicable, nous serions capables d’utiliser notre smartphone durant toute une semaine sans avoir à le recharger. Nous aurions donc les performances des smartphone d’aujourd’hui avec l’autonomie de nos anciens téléphones portables.