Microsoft abandonne Windows Vista, un système vite oublié

Windows Vista a souvent été considérée comme la pire version du système d’exploitation de Microsoft alors qu’elle a considérablement changé nos habitudes et marqué une nouvelle ère de la suite Windows. Par rapport à Windows XP, cette version a instauré de nombreuses fonctionnalités toujours présentes et indispensables aujourd’hui sur Windows 10.

Windows Vista

Microsoft annonce la mort de Windows Vista en publiant sa dernière série de mises à jour

En effet, comme le dit le titre, Microsoft a récemment annoncé par le biais d’un communiqué que le support pour Windows Vista était terminé. Ce qui veut clairement dire que Windows Vista est de l’histoire ancienne et que Microsoft souhaite aller de l’avant avec son système d’exploitation actuel à savoir Windows 10.

Qu’est-ce que cela change pour les utilisateurs Windows Vista ? Rien à priori, l’utilisation du système d’exploitation sera toujours possible et rien ne changera non plus au niveau de sa stabilité, ses performances et de ses fonctionnalités diverses. Cependant, l’arrêt des mises à jours de la part de Microsoft signifie que l’OS sera plus vulnérable aux virus ou failles de sécurité. Sans les mises à jours de sécurité, un ordinateur utilisant Windows Vista sera moins bien protégé contre les attaques des prochains virus ce qui augmentera le risque d’infection du système et donc le risque de bugs.

C’est pour cela que Microsoft recommande fortement à ces utilisateurs de passer sur Windows 10, ou du moins Windows 7 afin d’être mieux protégé. Etant donné que des mises à jours de sécurité sont publiées quotidiennement sur les récentes versions de l’OS, il est préférable d’installer ces versions sur son ordinateur.

Il s’agit donc d’une grande page qui se tourne pour Microsoft et pour tous les utilisateurs de Windows Vista car même si ce dernier a été considéré comme le pire Windows depuis sa création, il n’en reste pas moins un maillon essentiel dans la chaîne d’évolution des versions de l’OS.

Vite oublié avec Windows 7

Cependant, Windows Vista n’a pas autant marqué que son prédécesseur Windows XP qui s’était implanté dans quasiment tous les ordinateurs familiales mais aussi qui avait convaincu les entreprises d’utiliser ce système d’exploitation. Il a aussi été vite oublié lors de la sortie de Windows 7, qui fut véritablement une révolution et qui ressemble en de nombreux points à la version actuelle de Windows à savoir Windows 10.

Windows Vista fut donc une version de transition entre un Windows XP ultra performant et facile d’utilisation pour les débuts des années 2000 et un Windows 7 nouvelle génération 10 ans plus tard. Sortie en 2007, Windows Vista a posé les fondations pour les prochaines versions sans être totalement abouti mais restera tout de même un virage important entre l’ancienne et la nouvelle génération du système d’exploitation Windows.

À ce jour en fait, Windows 7 est souvent considéré comme « le meilleur Windows » jamais publié par Microsoft de par toutes ses nouveautés. Pourtant, ce successeur s’appuyait en grande partie sur les améliorations préventuelles apportées par Windows Vista et apportait un nombre beaucoup moins important de nouveautés.

Alors va-t-on à l’avenir ce souvenir de Windows Vista comme étant une version ratée ou comme étant l’initiateur du renouveau pour l’OS de Microsoft ? Une seule chose est sûre : L’arrêt du support de la firme Américaine démontre bien qu’une page se tourne et qu’il faut dorénavant aller de l’avant avec notamment la sortie de la nouvelle mise à jour Windows 10 Creators Update.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire