Tout le monde connaît ou a déjà fait un tour dans un magasin du géant de l’ameublement suédois. Mais peu de monde s’imaginait qu’un jour Ikea intégrerait des technologies High-tech à leurs meubles. Et pourtant, lors du Mobile World Congress de Barcelone, la marque suédoise a présenté en avant-première, sa nouvelle gamme de meubles permettant de recharger son smartphone via induction. Ce nouveau concept est annoncé comme une révolution dans le monde de l’ameublement et de l’high-tech.

Le plus frustrant lorsqu’on a plus de batterie dans son smartphone, c’est de trouver un chargeur à disposition. Ikea a trouvé la solution, plus besoin de chercher son chargeur de portable pendant des heures, dans les moindres recoins de la maison. Ikea sort sa nouvelle gamme de meubles (tables, lampes, tables de chevet, bureaux) incorporant un chargeur sans fil.
Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de poser son smartphone sur l’emplacement désigné par le signe « + » et celui-ci se chargera via induction magnétique. Cette méthode de rechargement fonctionne avec les smartphones compatibles avec le standard Qi développé par le Wireless Power Consortium. Étant une technologie récente, environ 80 smartphones seront concernés comme par exemple le nouveau Samsung Galaxy S6 et la gamme Lumia de Nokia. Cependant certains smartphones, comme les iPhone d’Apple, devront être équipés d’une coque spéciale afin de pouvoir faire le plein d’énergie via induction. Voici une liste sur le site Wireless Efficiency montrant les smartphones compatibles avec le standard Qi et ceux nécessitant un accessoire supplémentaire afin de profiter des bienfaits du chargeur sans fil intégré aux meubles Ikea.
La sortie de cette nouvelle gamme, attendue par les fous de nouvelles technologies et les geeks du smartphone, est prévue courant printemps 2015. Le fabricant suédois offrira aussi la possibilité d’acquérir seulement le support permettant de recharger son smartphone. Celui-ci pourra être intégré manuellement aux meubles choisis. Les prix n’ont pour l’instant pas été communiqués mais il faudra sans doute compter un surcoût par rapport aux gammes classiques.