Des médicaments livrés par drone aux Etats-Unis

S’il y a un bien un type de produit high-tech qui est en vogue en ce moment, ce sont les drones. En effet, ces derniers sont de plus en plus populaires et l’on trouve maintenant de plus en plus de modèles destinés au grand public. Certains d’entre eux se voient même équipés d’une caméra et permettent de filmer avec des angles de vue inédits, comme c’est le cas par exemple avec le drone Lily ou le drone Hexo+. Mais si nous vous parlons des drones dans cet article c’est parce que Flirtey, une entreprise australienne spécialisée dans la livraison par drone, vient d’obtenir l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration) afin de réaliser des livraisons de médicaments par drone aux Etats-Unis, dans l’Etat de Virginie en premier lieu.

Le premier drone à avoir effectué une livraison de médicaments.
Le premier drone à avoir effectué une livraison de médicaments.

Une première livraison de médicaments réussie

Le vendredi 17 Juillet, le drone de l’entreprise Flirtey a donc effectué sa première livraison de médicaments. Parti d’une pharmacie, le drone s’est rendu jusqu’à une clinique située dans une zone rurale. Alors qu’une livraison en voiture aurait mis approximativement 1 heure et demie, la livraison par drone a permis de gagner plus d’une heure de trajet puisque les médicaments sont arrivés à destination en seulement 20 minutes. On voit donc l’intérêt et les avantages que peuvent avoir la livraison par drone, surtout dans les zones rurales qui sont généralement peu desservies au niveau des routes. Un drone va quant à lui pouvoir couper à travers champs et va ainsi réduire considérablement la durée du trajet.

Nous vous proposons ci-dessous la vidéo réalisée par le drone lors de sa livraison :

Vers une démocratisation de la livraison par drone ?

Des grands noms comme Amazon et Google ont déjà commencé de leur côté à développer un système de livraison par drone. Ainsi, le programme Amazon Prime Air permettrait de livrer en moins de 30 minutes les colis à destination grâce à des drones. Google travaille lui aussi sur ce mode de livraison avec le Project Wing.

A gauche, l'Amazon Prime Air et à droite des prototypes du Project Wing de Google
A gauche, l’Amazon Prime Air et à droite des prototypes du Project Wing de Google

Toutefois, cela restait pour le moment de l’expérimentation mais récemment la FAA (Federal Aviation Administration) a donné l’autorisation à Amazon d’utiliser son drone dans l’Etat de Washington pour effectuer des tests de livraison. On peut donc penser en voyant cela que la livraison par drone va vraisemblablement commencer à se développer aux Etats-Unis si la FAA décide de rester dans cette optique d’ouverture. Pourra-t-on bientôt voir la même chose en France ? A l’heure actuelle cela paraît peu probable étant donné les règles et les restrictions qui sont appliquées à l’usage des drones. Mais qui sait peut-être que dans quelques années nous verrons circuler des colis dans le ciel ! 😉

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire