Mcity, la ville réservée aux voitures sans chauffeur

Nombreuses sont les entreprises à vouloir mettre au point leur voiture autonome. C’est le cas par exemple de Google avec sa Google Car, nous y avions d’ailleurs consacré un article si jamais vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet. Quoiqu’il en soit, les voitures sans conducteurs sont déjà en test notamment dans plusieurs villes américaines. Toutefois, le plus gros problème est que des accidents peuvent survenir à tout moment. En effet, si l’on reste sur l’exemple de la Google Car, pas plus tard que début Juillet un accident est survenu provoquant 3 blessés légers. Google a annoncé que sa voiture autonome n’était pas en cause et qu’il s’agirait d’une autre voiture qui l’aurait percuté par l’arrière. Si l’on fait un récapitulatif depuis le lancement en 2009, il y aurait donc eu 12 accidents impliquant une Google Car mais dans chacun des cas, cela ne serait pas la faute de cette dernière.

Mcity vu du ciel
Mcity vu du ciel

Mcity, un espace de test sécurisé pour les voitures autonomes

C’est dans le but d’éviter ce genre d’aléas que l’Université du Michigan aux Etats-Unis a décidé de créer Mcity, une ville artificielle de 13 hectares destinée uniquement à tester les voitures sans conducteur. Tout y passe que ce soit des feux, des panneaux, des ronds-points ou encore des carrefours. Ces obstacles mis en place seront là pour essayer de reproduire le plus fidèlement possible un environnement urbain et ainsi tester au mieux les capacités des voitures autonomes. Il sera donc plus simple ensuite de corriger les erreurs et éviter de ce fait qu’elles se reproduisent quand les voitures sans conducteur circuleront dans des conditions réelles.

Le financement de ce projet s’est élevé à environ 10 millions de dollars, tout en sachant que de nombreux constructeurs automobiles sont devenus partenaires de Mcity. Cela signifie entre autres qu’en échange de leur apport financier, ces derniers pourront donc tester leurs voitures autonomes dans cette ville avant tout le monde. Ils bénéficieront par conséquent d’un avantage non négligeable sur la concurrence en ayant la possibilité de remédier aux erreurs qui pourraient survenir lors des phases de test dans Mcity.

Une chose est sûre, les constructeurs automobiles attachent de plus en plus d’importance à développer leur prototype de voiture autonome. Va-t-on assister dans les années à venir à une démocratisation des voitures sans chauffeur sur nos routes ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires. 🙂

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire