Marre de la météo imprécise? Nous aussi!

On sait tous qu’il est assez difficile de prévoir les caprices de Dame Nature bien que de nombreuses avancées et de nombreux progrès aient été faits au cours des dernières décennies. Ce n’est pas pour autant qu’on ne vit pas à chaque fois avec frustration de voir le temps tourner à la dernière minute ou de devoir faire face à un torrent de pluie en tongues alors que la météo avait annoncé un temps magnifique. D’heure en heure on peut voir les prévisions fluctuer, un coup c’est de la pluie, un coup de beau temps, des fois même de la grêle et on ne peut rien faire à part décider de suivre ces données pas toujours très fiables. On peut décider d’arrêter complémente de regarder la météo vous me direz, mais ce n’est pas vraiment une solution acceptable dans certains cas.

Je ne dis pas que les prévisions météorologiques sont systématiquement fausses bien entendu. On est bien heureux quand ils ont raison, on est même parfois heureux quand ils prédisaient de la pluie et qu’en fin de compte on voit percer un magnifique soleil. Cependant la meilleure solution reste de même d’observer les images satellite et d’être prêts à affronter n’importe quel temps car souvent vos propres prévisions seront aussi bonnes que celles de Météo France!

Quelles sont les prévisions Météo France pour demain? Alors beau temps ou mauvais temps demain?

Cependant ne désespérez pas, parce qu’il y a du nouveau du côté météo et beau temps! En effet deux nouvelles machines, parmi les 10 plus puissantes en France vont permettre à Météo-France d’affiner grandement certaines de ses prévisions. Elle dispose désormais de deux nouveaux supercalculateurs. Ces machines spécialisées dans le calcul haute performance sont signées Bull disposent d’une puissance de 470 téraflops/s pour chaque supercalculateur!

Ils leur ont même donné des petits noms chez Météo France! En effet ces deux machines s’appellent respectivement Beaufix et Prolix. Elles sont très similaires, voir jumelles dans leurs fonctionnalités et dans leur puissance. Il s’agit de systèmes Bullx DLC B710, équipés d’Intel Xeon E5-2697v2 de 12 cœurs cadencés à 2.7 GHz. Elles disposent de 25 000 nœuds chacune. Elle sont supposées non seulement être dix fois plus puissantes que les anciennes machines mais elles peuvent apparemment également traiter jusqu’à 20 fois de tâches!

Elles permettront par exemple de prévoir l’arrivée et la dissipation du brouillard de manière bien plus précise, évitant ainsi de nombreux problèmes de dernières minutes dans les transports. Le trafic aérien devrait par exemple être fortement impacté. Une bonne nouvelle considérant les plus que mauvaises expériences que les voyageurs français et étrangers ont eu dernièrement avec les compagnies aériennes (entre les grèves et les crashs d’avions).

On attend donc avec impatience ces nouveautés côté météo!

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire