Le marché des tablettes est en plein déclin

Tablettes

Il est maintenant loin le temps où les tablettes était LE produit high-tech à la mode. Désormais, la tendance est à une baisse générale des ventes, et ce ne sont pas les derniers chiffres publiés par l’institut de recherche International Data Corporation qui vont prouver le contraire. En effet, sur le second trimestre de 2015, ce sont environ 44,7 millions de tablettes qui se sont écoulées. En comparaison avec le second trimestre de l’année dernière, cela équivaut à une baisse de 7% puisqu’environ 48 millions de tablettes s’étaient vendues. Ci-dessous un tableau récapitulatif fourni par l’IDC :

Le marché des tablettes reste dominé par les deux géants…

Comme on peut le voir, Apple reste le premier de la classe avec 10,9 millions d’iPad vendus soit 24,5% des parts de marché. Par rapport à l’année dernière on constate une baisse de 17,9%, la firme à la pomme avait écoulé 13,3 millions d’exemplaires de sa tablette sur la même période. En deuxième position, on retrouve Samsung avec 17% des parts de marché et 7,6 millions d’unités vendues. Comme pour Apple, la firme coréenne a vu ses ventes baisser (- 12%) par rapport à la même période en 2014.

Tableau des ventes de tablettes
Tableau récapitulatif des ventes de tablettes pour le 2nd trimestre 2015

… mais doivent faire face à des concurrents en pleine croissance

Toutefois, gare à ne pas se reposer sur ses lauriers pour Apple et Samsung. En effet, même si Lenovo qui est en trosième position ne possède que 5,7% des parts de marché avec 2,5 millions de tablettes vendues, l’entreprise chinoise a vu ses ventes augmenter de 6,8% par rapport au second trimestre de 2014. Même chose pour Huawei et LG, qui représentent respectivement 3,7% et 3,6% du marché des tablettes. On note ainsi une hausse de 103,6% pour Huawei et une augmentation de 246,4% pour LG en comparaison avec la même période l’année précédente. Quant au reste des constructeurs, ces derniers ont de manière globale vu leur ventes diminuer puisque l’on constate une baisse de 9,3% par rapport à l’année dernière, passant de 22,4 millions de tablettes vendues à 20,4 millions (soit 45,6% des parts de marché contre 46,7% au second trimestre 2014).

Selon Jitesh Ubrani, analyste chez IDC, cette baisse générale des ventes de tablettes s’explique entre autres par la compétition accrue avec les smartphones qui deviennent de plus en plus grands. De plus, la possibilité pour les utilisateurs d’installer les derniers systèmes d’exploitation sur leurs anciens appareils a fait diminuer l’enthousiasme pour ces produits. Enfin, les nouveaux formats comme les tablettes 2 en 1 et les outils de productivité introduits dans la future mise à jour iOS 9 devraient apporter un second souffle au marché des tablettes.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire