Google a annoncé le lancement de Made With Code, un site qui vise à convaincre les jeunes femmes de s’intéresser au code.

Google veut impliquer davantage les femmes dans l’informatique. Pour ce faire, la firme de Mountain View a allié les actes à la parole une semaine après avoir dévoilé son rapport pour enjoindre le secteur informatique à attirer les profils féminins. Ainsi, Google vient d’annoncer son programme Made with Code accompagné d’un investissement de 50 millions de dollars pour aider les femmes à s’impliquer davantage dans l’informatique et dans des projets porteurs.
Le site du programe de Google livre des exemples de femmes qui codent, propose des projets éducatifs pour apprendre à coder en s’amusant, ou référence des événements locaux :
- Des projets à coder en Blocky (un langage de Google) comme imprimer un bracelet en 3D, animer un GIF ou encore créer la mélodie d’une chanson depuis un ordinateur.
- Des collaborations avec des associations comme Girl Scouts of the USA et Girls, Inc. pour diffuser plus largement le programme auprès des filles.
- Un budget de 50 millions de dollars pour soutenir financièrement d’autres initiatives qui pourraient pousser les femmes à se tourner vers le code.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, seulement 1 % des lycéennes se spécialiseraient dans les sciences informatiques. Esperons que Google remédie à ça grâce à son programme Made With Code. Google a publié, il y a quelques semaines, ses rapports annuels dans lesquels il indique que 70 % de ses employés sont des hommes. Le géant tech a donc lui aussi des efforts à faire avant d’atteindre la parité, son programme Made With Code pourrait l’y aider.