Lumos, ce mot interpelle à coup sûr tous les fans d’Harry Potter qui y verront directement le rapport avec le sort éponyme permettant d’éclairer autour de soi. On ne sait pas si les inventeurs du produit dont nous allons vous parler ont pensé à cela quand ils ont choisi le nom, mais force est de constater que le principe de fonctionnement de ce casque ci-dessous laisse à penser qu’il y a un lien.

Nous le savons, se déplacer de nuit en vélo peut se révéler extrêmement dangereux d’autant plus si l’on ne possède pas de lumières ou de gilet fluorescent sur soi. Dans des conditions de faible luminosité, il est également difficile pour les automobilistes de voir que vous lever le bras pour indiquer que vous allez tourner dans une certaine direction. C’est pour remédier à ces problèmes qu’a été inventé Lumos, un casque de vélo qui intègre des signaux lumineux de frein et d’avertissement de changement de direction.
Lumos sécurise vos trajets à vélo de nuit
Le fonctionnement est on ne peut plus simple : grâce à l’accéléromètre intégré, le casque Lumos détecte quand votre vitesse diminue ce qui déclenche le signal lumineux de frein à l’arrière du casque. Quant aux clignotants, ces derniers sont activés à l’aide d’une petite télécommande que vous pourrez par exemple accrocher sur votre guidon. Cette dernière se connecte automatiquement avec le casque dès que ceux-ci sont à proximité. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire des réglages au préalable, il faut juste allumer le casque et le mettre sur votre tête (très compliqué n’est-ce pas 😉 ). De plus, des lumières blanches sont également intégrées à l’avant du casque, de sorte à ce que vous soyez plus visible notamment pour les voitures qui roulent dans le sens opposé au votre.
Pas besoin de vous inquiéter non plus en cas d’averse, le Lumos est résistant à l’eau donc vous pourrez sans soucis l’utiliser même lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous ! Quand le casque n’a plus de batterie, il suffit tout simplement de le recharger à l’aide de son port USB. Les créateurs à l’origine de ce produit estime que si vous utilisez le Lumos 30 minutes par jour, alors la batterie tiendra pendant environ une semaine.

Le projet n’a été lancé que depuis le 14 Juillet, mais le casque Lumos rencontre déjà un succès fulgurant ! Dès le premier jour, l’objectif de 125000$ a été atteint. A l’heure où nous vous parlons, 2491 contributeurs ont financé le projet à hauteur de 316820$ ! Si vous êtes intéressés par le Lumos, il vous suffit de vous rendre sur la page Kickstarter du projet. Vous pourrez vous procurer le casque en déboursant la somme de 99$ soit un peu plus de 91€. Pour tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur vélo de nuit, le Lumos paraît véritablement être un bon investissement !