La loi sur la géolocalisation promulguée

Le président de la République François Hollande a promulgué la loi de géolocalisation policière, qui a été publiée samedi au Journal Officiel. Désormais, la police et autres forces de surveillance de l’Etat français peuvent vous suivre à la trace sans même que vous n’en soyez informés.

La loi sur la géolocalisation est promulguée

Ces mesures de géolocalisation peuvent être mises en place pour tous les crimes et délits sur les personnes punis d’au moins 3 ans d’emprisonnement, pour toutes les infractions punies d’au moins 5 ans d’emprisonnement. La loi en question autorise la police judiciaire à utiliser la géolocalisation grâce à « tout moyen technique destiné à la localisation en temps réel, sur l’ensemble du territoire national, d’une personne, à l’insu de celle-ci, d’un véhicule ou de tout autre objet, sans le consentement de son propriétaire ou de son possesseur« .

Pour rendre possible le tracking, les forces de l’ordre auront le droit d’utiliser tout moyen technique destiné à la géolocalisation. Dans d’autres termes, ce sera votre principalement votre Smartphone, puis la voiture et son GPS, et enfin, les bracelets connectés, montres GPS etc…

Le Conseil constitutionnel a partiellement remis en cause en n’acceptant la géolocalisation que pour la phase d’enquête, et non pour la phase de jugement.

Le Conseil a jugé en effet que «le principe du contradictoire s’oppose à ce qu’une condamnation puisse être prononcée sur le fondement d’éléments de preuve alors que la personne mise en cause n’a pas été mise à même de contester les conditions dans lesquelles ils ont été recueillis».

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire