La fameuse loi anti Amazon a été adoptée le 8 juillet et est donc déjà en vigueur. Cette loi a pour but d’interdire la vente de livre avec des frais de livraisons offert. Elle ne concerne que les livres, c’est pourquoi on l’appelle « anti Amazon » bien qu’elle touche d’autres acteurs vendant des livres sur internet, comme La Fnac par exemple.

En effet ce sont les libraires indépendants qui sont montés au créneau dénonçant une concurrence déloyale d’Amazon. Le Senat il y a deux semaines, puis le Parlement il y a trois jours, leur ont donné raison en approuvant le texte. C’est pourtant une première en Europe puisque la Commission Européenne s’était prononcée en défaveur du texte.
Le législateur lui-même a bien insisté sur l’objectif de la loi qui doit avoir une portée surtout psychologique. Ainsi, grâce à ce texte, les libraires indépendants ont pu faire entendre leur voix à travers le « buzz » que cela a créé et ainsi rappeler à l’Etat et l’opinion publique que leur secteur est mal en point.
Cependant la loi ne fixe aucun seuil. Elle laisse au vendeur le droit de fixer le prix de la livraison. N’ayant d’autre choix que de se plier à la loi Amazon a bien rendu payant les frais de livraison. Et pour le prix, elle l’a effectivement fixé elle-même. C’est ainsi que vous pourrez acheter des livres sur Amazon et vous devrez payer des frais de livraison faramineux à … 1 centime d’euro.
L’impact de cette mesure sur les habitudes des consommateurs est donc largement contestable. Si sur le terrain législatif les libraires indépendants ont surement gagné la bataille, en terme de concurrence Amazon risque bien d’imposer encore aujourd’hui sa position dominante.
One thought on “La loi anti Amazon fait passer les frais de livraisons à 1 centime”