Livraison de médicaments par drone (QuiQui)

Quand Amazon a annoncé qu’ils souhaitaient mettre en place une livraison par drone quelques temps avant Noël beaucoup de gens se sont moqués, ont trouvé ça absurde ou tout simplement irréalisable, certains ont également probablement eu peur pour leurs emplois. Les réactions ont sans aucun doute été aussi diverses que le nombre de modèles de drones commercialisés. Cependant l’idée n’était pas si farfelue que ça apparemment. Voici qu’une entreprise californienne du nom de QuiQui devrait lancer la livraison par drone d’ici le mois prochain.

Ainsi dès le mois de Juillet les californiens devraient avoir la possibilité de voir des médicaments (car oui c’est des médicaments qu’elle compte livrer par drone) arriver par drone sur le pas de leur porte. Pour l’instant ces livraisons tests devraient se limiter uniquement à la zone du quartier The Mission de San Francisco mais si cette technique connait un succès certain cela devrait très vite se répandre au reste de la ville, de l’état, du pays, et ensuite peut-être que la livraison par drone apparaitra en France!

En effet, un juge fédéral a statué le 7 mars que l’usage commercial de drones dans le ciel américain était parfaitement légal, cette nouvelle ne peut que  déplaire à la Federal Aviation Administration (FAA) mais l’entreprise QuiQui (start-up de seulement deux ans) y a vu une opportunité sur laquelle elle s’est empressée de sauter.

Ils se sont donc empressés de lancer un service de livraison de médicaments par drone. Le principe : livrer par drone les médicaments dans le quart d’heure qui suit la commande, pour un dollar seulement, ceci à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Très pratique si vous êtes trop malade pour attendre le lendemain ou la fin du weekend, car oui les pharmacies sont fermées la nuit, les jours fériés, le dimanche et parfois le lundi, … C’est également idéal si vous êtres trop malades ou trop occupés pour vous déplacer.

Concrètement, les drones voleront à une altitude d’un maximum de 150 mètres (altitude minimale des avions au-dessus des zones habitées, ainsi impossible de déranger la FAA, donc tout le monde est content) et une fois arrivés à destination, ils descendront à 6 mètres avant de larguer leur cargaison au-dessus de l’acheteur (attention à ne pas vous prendre une bouteille de sirop pour la toux sur la tête tout de même, je suis sure que ce n’est pas très très agréable). Rester en l’air leur évitera ainsi de blesser quelqu’un, de se cogner eux-mêmes ou de se faire dévaliser (ce qui va sans aucun doute arriver,…). C’est à l’aide d’une application mobile que le client sera informé que le drone est arrivé à l’emplacement désiré et qui lui permettra de déclencher le largage.

Livraison de médicaments par drone avec QuiQui

Livraison de médicaments par drone avec QuiQui

QuiQui ajoute que pour respecter les habitants, ses drones sont silencieux et ne survolent pas les écoles et les parcs. La start-up promet même son assistance si un largage malheureux fait échouer son paquet dans un arbre. Enfin, la pluie et le vent n’arrêteront pas non plus les drones.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire