L’iOS 8 devait être plus ouvert, peut-être cela commencera-t-il avec une mise à jour prochaine permettant d’introduire des casques à connecteur Lightning. Apple aurait élargie son programme MFi (made for iPhone, iPod, iPad) en proposant à ses partenaires de fabriquer des accessoires certifiés comme fonctionnant avec un terminal iOS. Cette certification permettra de créer des casques audio se connectant grâce à un câble Lighting et non plus une prise jack 3.5.

L’un des intérêts principaux de cette modification, est de faire entrer Apple dans la musique de haute définition puisque ces casques permettraient diffuser des musiques à une fréquence d’oscillation de 48 kHz. Mais avoir de la musique haute définition n’est pas suffisant, c’est pourquoi Apple va permettre, avec le casque Lightning, d’offrir des accessoires exploitant toutes les possibilités de la haute définition.
En effet le connecteur Lightning possède les mêmes avantages que la prise jack 3.5 à savoir la gestion de la musique grâce à une télécommande où la gestion d’appel à distance par exemple. Mais là où ce premier apporte une plus-value, c’est que le port Lightning peut alimenter le casque. Ainsi, un modèle de casque dit ‘Advanced Lightning Headphones’ serait à l’étude. Celui-ci intégrerait des modules de réduction de bruit ambiant, de mini haut-parleur et d’autres nouveautés améliorant la capacité d’écoute.
Entre le rachat récent de Beats Electronics et cette annonce, on peut commencer à envisager sérieusement des bouleversements sur le secteur musical. On peut également rapprocher cela à l’arrivée possible de sons HD sur l’iTunes Store. Dès lors, si ce type de casque venait à rencontrer un réel succès, on peut se demander si les futurs iPhone, iPod et iPad seront encore doté d’une prise jack. Apple a t’il la capacité d’imposer un nouveau standard avec ses casques connecté avec un câble Lightning? Evidement nous n’en sommes pas encore là, mais la question reste en suspens.
One thought on “Le Lightning d’Apple est-il amené à remplacer le port Jack ?”