Les chiffres sont tirés de l’étude du cabinet Gartner. Il prévoit ainsi que la vente mondiale d’appareil, comprenant les PC, tablettes, smartphones etc., devrait progresser de 4,2% en 2014. Mais l’évolution des ventes des tablettes tactiles et des ordinateurs est particulièrement intéressante à observer.

En effet, le cabinet prévoit qu’en 2015, le nombre de tablettes vendues aura dépassé le nombre de vente d’ordinateurs. Cela comprend les ordinateurs fixes et portables.
Pourtant, la vente de pc devrait connaitre une reprise relative. En vérité, le nombre de vente de PC devrait baisser moins fortement que pour l’année 2013. Elle avait connu une diminution de vente de 9,5% en 2013 alors qu’on prévoit une diminution de seulement 2,9% en 2014. L’une des raisons de cette reprise serait la fin du support XP, qui entrainerait un renouvellement des machines, notamment pour les entreprises et les professionnels. Néanmoins, d’autres cabinets ne sont pas aussi optimistes que le cabinet Gartner et envisage une baisse du marché du PC bien plus importante.
Quant aux tablettes, on prévoit une augmentation du marché en 2014 et 2015. Avec une hausse annuelle de 23,9%, on peut observer que ce marché se porte plutôt bien. Cependant tout n’est pas forcement rose. En effet, beaucoup pressentent que ce marché arrive à maturité et que ses ventes devraient prochainement se stabiliser. La tablette doit faire face aujourd’hui à de plus en plus de concurrents. C’est le cas de la phablet qui se développe récemment. A la frontière entre smartphone et tablette, ce type de matériel vient directement concurrencer ces dernières. Mais le développement des objets connectés représente également une menace pour le marché des tablettes. Les fabricants de composants, notamment asiatiques, délaissent de plus en plus le matériel pour tablette afin de se tourner vers des composants pour objets connectés.
Ainsi, le marché des tablettes est dominé par une guerre féroce sur les prix. Les acheteurs favorisent de plus en plus le prix par rapport au nombre de fonctionnalités. Dans cette bataille c’est Apple qui devrait s’en sortir le mieux grâce à sa politique de prix qui est restée constante et sa politique marketing sur son image de marque.
Une autre guerre se joue entre les différents systèmes d’exploitation. En comprenant les tablettes et mobiles, Android sort largement devant et devrait équiper 1,37 milliards d’appareils contre 301 millions pour l’iOS d’Apple et 373 millions pour Windows.