L’état commence vraiment à penser à taxer le web

C’est ce qu’on redoute plus tout ou moins non ? Au cours de la dernière année on a vu pas mal de combats pour la neutralité du net et bien qu’il soit assez difficile parfois à percevoir où nous en sommes exactement à ce niveau (aussi bien en terme mondial que dans notre chère France), ce qu’on sait en tout cas c’est que l’Etat et diverses autres entités cherchent à trouver comment se faire de l’argent sur cette belle chose qu’est le web (libre ou non).

L’état a besoin d’argent après tout, récemment on a vu annoncer que la redevance audiovisuelle devrait être versée non seulement si vous disposez d’un poste télévisé mais également si vous n’en disposez pas et que vous avez en votre possession un smartphone ou une tablette tactile. Alors ça ne sera probablement pas une surprise quand je vais vous annoncer qu’en Hongrie le gouvernement a décidé que cela serait une très bonne idée de taxer internet.

Leur plan ? Taxer l’internet au Go de trafic de données. Personnellement, je trouve que ça va vraiment très vite un Go de données. Surtout au prix où ils comptent le facturer.

Ce n’est bien entendu pas les utilisateurs qui sont visés directement mais plutôt les fournisseurs d’accès. Cependant au prix 150 forints (soit environ 50 centimes d’euros au Go), cela m’étonnerait très franchement que cela n’ai pas d’impact sur l’utilisateur final.

Le trafic web Hongrois est tout de même estimé à plus de 1.3 milliards de Giga-octets en 2013 et ce chiffre ne peut bien entendu qu’augmenter (ou je vois mal comment il pourrait baisser).

Bien sûr comme vous pouvez vous en douter les FAI locaux ne sont pas d’accords du tout et les internautes quant à eux sont plutôt inquiets. Pour les FAI ça se comprend car cela représenterait une somme de (attention 1.3 milliards X 0.5€) 650 millions d’euros tout de même, soit plus que leur chiffre d’affaire combiné. Donc on ne voit pas vraiment comment cela pourrait ne pas impacter les utilisateurs. Bien sûrs ils comptent déjà manifester. A suivre donc. Surtout en France.

Taxe sur le web en Hongrie

Taxe sur le web en Hongrie

Alors ne vous étonnez donc pas non plus si bientôt la France commence à lancer très sérieusement une même initiative et à taxer le web. Et préparez-vous à manifester vous aussi.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire