La cybercriminalité est devenue un sujet sensible ces dernières années, notamment avec les affaires récentes que ce soit avec Orange ou eBay. Et ce ne sont pas les chiffres révélé par HTTPCS, un scanner automatique de sites web, qui vont rassurer les français.

En effet l’entreprise a ainsi révélé des chiffres édifiants : 72 % des sites français seraient exposés à du piratage informatique. Mais ce n’est pas tout, il estime qu’un site sur 5 comprendrait des failles critiques. On pense notamment à la faille Heartbleed qui avait beaucoup fait parler d’elle. Ce pourcentage serait de 80% pour tous les sites avec l’extension « .fr ».
Ce ne sont pas les seuls chiffres inquiétants, en effet 52% des sites français ne crypteraient pas les mots de passe de leurs clients. Cela représente une réelle vulnérabilité et expose directement ces clients à des vols de cybercriminels.
Des données alarmantes mais qui pourtant ne concernent pas que le cas français. Un petit rappel pour tous ceux qui auraient tendance à oublier qu’internet est loin d’être un monde sécurisé. Le site HTTPCS a une vue globale sur le web ; il peut être amené à injecté des codes infesté comme s’il s’agissait de piratage afin de détecter les failles et les corriger.