Le Captcha est un test de sécurité qui permet de différencier un humain d’un ordinateur. En effet à l’origine il était impossible pour un ordinateur de pouvoir déchiffrer ces codes, il faut aussi avouer que même pour un humain cela pouvait parfois s’avérer très compliqué, et devenir un vrai casse tête ! Qui n’a jamais connu le moment ou il voit apparaître » Wrong Captcha, Please try again ». Mais le Captcha n’est désormais plus une solution pour luter contre le spam, Google indique en effet que les derniers progrès en matière permettent à un ordinateur de répondre correctement dans plus de 99 % des cas.
Lorsque le test du CAPTCHA a fait ses premiers pas sur le web, les caractères présentés à l’écran étaient d’une grande lisibilité. Il n’était pas nécessaire de les tordre excessivement ou de rajouter des « leurres » dans l’image pour perturber les robots. Mais avec les progrès de la technique et l’émergence de nouveaux algorithmes de résolution, sans parler de l’aide humaine, il a fallu compliquer le CAPTCHA.
Ce n’était sans doute qu’une question de temps. Créé initialement pour empêcher la propagation du spam sur les sites web, le CAPTCHA est désormais résolu plus efficacement par un ordinateur que par un humain. C’est en tout cas le constat qu’a fait Google, puisque l’entreprise signale que des algorithmes sont en mesure de déchiffrer les caractères du CAPTCHA avec un taux de réussite supérieur à 99 %.
Google annonce désormais travailler sur un nouveau modèle de Captcha, plus difficile à décrypter pour son logiciel mais infiniment plus simple pour l’homme.