Bougez, frappez et soyez connectés sur le court
Il y a quelques mois est arrivée en Europe la première raquette connectée propulsée par Bobolat, la « Babolat Play« . Cette raquette connectée permet grâce à des capteurs électriques de traquer vos moindres faits et gestes avec précision.
Mais ce n’est pas le seul objet connecté que la sphère tennistique ait pu testé et qui permettent de se perfectionner.
Nous allons donc nous pencher sur quelques uns de ces objets qui permettent de suivre vos gestes et qui peuvent contribuer à vous améliorer sur le court. Mais attention, autant vous prévenir de suite, ces différents objets ne vous donneront pas les jambes donc il vous sera nécessaire de courir pour bien réaliser vos gestes ;).
QLipp et Shot Stats, les anti vibrateurs nouvelle génération
Dédiés à tous les joueurs de tennis qui souhaitent se perfectionner et obtenir des statistiques sur leurs entraînements et leurs matchs, ces anti-vibrateurs connectés permettent de réduire les vibrations émises lors de la frappe tout en captant des informations essentielles pour l’analyse du jeu.
Fini donc le temps où votre coach notait toutes vos fautes directes, provoquées, vos coups gagnants sur un bloc-note, ces objets connectés se chargeront d’enregistrer tous vos coups mais pas seulement. En effet, ils seront également capables de noter le nombre d’échanges effectués, la vitesse de vos coups ou encore de calculer l’intensité de chaque frappe.
En effet, Qlipp une fois placé sur la raquette permet d’envoyer en temps réel toutes les informations captées durant le jeu sur un smartphone grâce à une liaison Bluetooth et son application. Grâce à lui donc, il sera possible d’obtenir tous les détails sur un coup réalisé avec des statistiques mais également avec une analyse de mouvement utilisant la 3D. L’application vous donnera en détails la vitesse enregistrée du coup, sa qualité de lift ou encore la zone d’impact sur le tamis au moment de la frappe. Ainsi, obtenez des statistiques globales sur votre session de tennis ou obtenez plus de détails sur chaque coup effectué.
De plus, Qlipp vous permet également de réaliser des enregistrements vidéo car après tout, pour corriger certains points, il est essentiel de se voir.
Autre produit connecté du même style: Shot Stats. Cet anti-vibrateur dispose lui d’un écran qui transmet en temps réel les informations captées. A la différence du premier produit, il ne vous sera donc pas nécessaire d’effectuer une synchronisation pour disposer des informations, vous pourrez connaître la puissance de votre coup gagnant ou le nombre d’échanges effectués.
Tout comme Qlipp, Shot Stats permet de capturer la zone d’impact, le nombre de coups, la vitesse de vos frappes, le temps de jeu, l’efficacité du spin mais également la durée de vie restante du cordage de la raquette ( via le nombre de coups avant de recorder).
Ces deux produits via leurs applications mobiles dédiées disposent d’une dimension sociale et communautaire forte puisqu’il est possible de partager vos statistiques avec des joueurs, de les comparer mais également de lancer des défis à des joueurs aux alentours en utilisant la géolocalisation. Très précis et complet, ces anti-vibrateurs high-tech vous apporteront toutes les données nécessaires pour vous perfectionner ou comprendre le résultat final d’une rencontre.
Ces deux objets connectés seront commercialisés d’ici cet été, à un prix indicatif de 115 €uros pour le Qlipp et le Shot Stats lui n’a pas de prix officiel pour le moment.
Démonstration en images :
Quelles sont donc les opportunités de ces objets intelligents pour le tennis ?
Les raquettes connectées ont été fortement médiatisées notamment grâce à la participation de Rafael Nadal ou encore de Caroline Wozniacki. Nadal notamment estime que ce type de produit apporte réellement une valeur ajoutée à l’entrainement ou pour analyser ses matchs : « Je sais que je joue bien quand je joue 70% de coups droits et 30% de revers », « Si je ne le fais pas, je sais que je joue mal . Avec la Babolat Aeropro Drive Play, c’est le genre de chose que l’on peut vérifier facilement ».
Si la Babolat Play Pure Drive a été commercialisée auprès du grand public, les raquettes connectées peinent encore à trouver leur public. En même temps, avec un prix de vente avoisinant les 400 €uros, un seul modèle commercialisé (en Europe) mais surtout un manque de communication sur les objets connectés en France à sa sortie expliquent que le public n’est pas pu répondre présent pour le moment.
Si les raquettes connectées et les anti-vibrateurs sont aptes à capter tous les gestes réalisés, les produits sportifs connectés offrent nécessairement une marge de progression énorme pour les joueurs, amateurs ou professionnels. Nous pouvons tout à fait imaginer une nouvelle forme de perfectionnement et d’entrainement par la généralisation de ce type de produits.
C’est en tout cas l’avis de Stefan Edberg qui pensent que sur le long terme, ces technologies pourront se démocratiser si elles contribuent à réellement améliorer le jeu. Seule chose, il ne faudrait pas tomber dans le piège de se fixer des objectifs de réalisation trop fixe et penser que l’on n’a pas réalisé une bonne session qu’en se fixant sur le résultat donné par les objets connectés. Comme par exemple Nadal disant qu’il joue mal s’il ne réalise pas 30% de revers sur une session ou encore Wozniacki qui soulève le point que ce type de produit peut soulever des problèmes sur un point où nous sommes à l’aise et peut donc nous faire douter de notre jeu : « Le désavantage avec ce type d’analyse c’est que l’on croit bien centrer la balle et s’aperçoit que l’on ne le fait ».
Alors est-ce réellement possible d’opter pour une raquette connectée pour analyser tous nos matchs ?