La grande majorité des gens ont encore du mal à comprendre comment un jeu vidéo peut-être un sport ou du moins considéré au même niveau qu’un sport. Il est vrai qu’en réfléchissant un peu on peut bien entendu comprendre certains aspects de leurs points de vue. Mais ce n’est pas parce que la majorité des gens ne considèrent pas encore les e-sports comme des sports à part entière que ceux-ci n’évoluent pas pour autant.
On entend beaucoup parler de LoL (League of Legends) en ce moment mais ce n’est pas le seul jeu dans le domaine de l’e-sport qui s’est fait un nom. D’ailleurs ce n’est pas le premier non plus, d’autres jeux comme Starcraft ou Dota 2 l’ont précédé entre autres titres. En France, elle a fait l’objet d’une chronique sur France Inter au début du mois mais a largement été moquée par l’animateur de l’émission et ses invités. «Les jeux vidéo c’est s’abrutir devant la télé, alors qu’il y a des gens à côté à qui parler, je trouve ça nul», avait par exemple commenté Laure Manaudou, présente sur le plateau.
Cependant de nombreuses personnes et surtout de très grosses entreprises savent qu’il y a là un marché énorme à conquérir. La bataille entre Google et Amazon pour l’acquisition de Twitch.tv qui s’est finalisée en Aout aux alentours d’un milliard de dollars atteste de la réussite de ce modèle ! Twitch, anciennement Twitch TV, est un service de streaming et de VOD de jeu vidéo, de l’E-Sport et d’émissions apparentées si vous n’êtes pas encore au courant (mais bon je ne vois pas comment vous avez pu rater ça si vous vous intéressez un minimum au monde du High-Tech et des jeux vidéo).
Ce n’est cependant pas la seule chose qui montre que les jeux vidéo sont de plus en plus considérés comme de sports à part entière. Parmi ces changements évidents il y a par exemple le fait que plus de 40.000 personnes se sont massées dans un stade à Séoul (construit pour la coupe du monde de football de 2002) pour regarder la finale de League of Legends en Septembre. Les places ont toutes été vendues bien entendu.
En effet ce n’est pas forcément étonnant, car à certains de ces tournois, les champions du monde qui repartent avec le titre repartent également avec 1 millions de dollars, mais ce n’est pas tout : les 15 équipes restantes se partagent 1,13 millions en fonctions de leurs performances. Un budget vraiment intéressant pour un simple « jeu vidéo ». De plus il suffit de regarder les sponsors (grandes marques comme Samsung ou Coca-Cola) ainsi que l’argent qu’ils investissent dans ces ligues ou dans leurs équipes dans l’espoir d’acquérir un peu de visibilité, pour voir la véritable ampleur que commence à prendre ce genre de jeux.
Plutôt bien rempli pour un stade d’un simple jeu vidéo non?
L’année dernière la finale s’est passée au Staples Center de Los Angeles, destiné habituellement aux finales de NBA. Les 15000 places, vendues entre 45 et 100 dollars, ont toutes trouvé preneurs (ce qui n’est pas toujours le cas pour certains évènements sportifs), et pour les malchanceux qui n’ont pas réussi à obtenir leurs places, ils étaient 32 millions de téléspectateurs en ligne durant cet évènement.
Enfin voilà que même dans les universités américaines il est aujourd’hui possible d’obtenir des bourses universitaires (comme avec le Football américain par exemple) pour jouer à LoL.
Un établissement américain (Chicago) du nom de Robert Morris Illinois a ouvert en octobre une bourse sportive réservée aux joueurs de League of Legends. Comme pour ses autres sportifs de haut niveau, l’université Robert Morris Illinois prend en charge une partie des frais de scolarité et de logement des joueurs. Ils sont sponsorisés par exemple par le fabricant taïwanais Asus.
Voilà, le jeu vidéo arrive enfin à une reconnaissance progressive bien qu’il y a encore un bout de chemin à faire ! Mais c’est déjà un début intéressant non ?