Les inventions high-tech du concours National Geographic Channel

Ces innovations high-tech qui donneraient un second souffle à la vie…. Un dirigeable ayant la capacité d’emmagasiner l’eau contenue dans les nuages, des médicaments diffusés via une seconde peau artificielle, un masque qui permet d’améliorer de façon notable son sommeil … ce sont les idées et solutions que proposent 49 étudiants en design pour construire le futur.

Des thématiques d’actualité high-tech

Le concours mis en place cette année par National Geographic Channel et l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) met en évidence les talents de demain en diffusant le fruit de leurs travaux dans une série de documentaires « Inventer le futur » disponible sur la chaîne de télévision en question. Depuis hier, les internautes sont conviés à se diriger vers le site web dédié afin de voter pour le projet high-tech le plus pertinent parmi les 6 proposés.

L’inspiration des inventeurs a été guidée par deux grandes lignes : l’eau et la cybernétique. Défi majeur depuis des années ainsi que pour les décennies à venir, les étudiants ont mis un point d’honneur à satisfaire les besoins en eau de chaque habitant de la planète en se tournant vers le ciel pour répondre à cette problématique.

Répondre aux besoins en eau

« Waterfall » est le premier projet. Il s’agit d’un dirigeable fonctionnant grâce à des capteurs solaires, capable d’engranger l’eau présente dans les nuages afin de la retenir pour l’apporter aux populations en pénurie.

Waterfall, un projet de stockage de l'eau

Une seconde équipe d’étudiants passionnés de high-tech a imaginé « Cloud Mine », un nuage s’inspirant de la forme de gouttelettes. Elle s’oriente grâce à un système GPS pour aller récupérer l’eau stockée à une altitude de plusieurs kilomètres. C’est l’effet de la condensation qui va permettre de capter l’eau pour ensuite la déverser sur les zones de sécheresse.

Cloud Mine, le capteur de condensation

Pour ce thème, la 3e équipe a créé « Cloo », un réservoir à eau terrestre et mobile. Se déplaçant facilement grâce à deux roues, le système de stockage robotisé aura la capacité de suivre par exemple un habitant du Sahel jusqu’à un point d’eau. Cloo s’occupe de filtrer cette dernière mais aussi de la stocker dans son réservoir pour ainsi ramener une quantité importante d’eau au village.

Cloo, le réservoir à deux roues

La cybernétique, quand l’homme et le high-tech se complètent

Concernant l’autre thème, les solutions proposées sont clairement tournées vers un avenir peuplé « d’humains augmentés ».

« Somnum » est une invention qui se tourne vers la recherche de qualité du sommeil. L’idée est simple, dormir mieux tout en dormant moins, être complètement reposé en un temps record grâce à un masque. On pourrait qualifier l’innovation de masque de nuit nouvelle génération. C’est grâce à ses capteurs que le dispositif va pouvoir analyser et contrôler le sommeil de l’utilisateur en stimulant la sécrétion des hormones bénéfiques au sommeil.

Somnum, le masque intelligent

Un pas de plus vers l’homme connecté« Hygie » le projet de seconde peau est à l’écoute du corps humain faisant office de médecin personnel. Reposant sur le principe de biotechnologie, l’invention est capable de renseigner son hôte de l’activité corporelle de ce dernier afin de le prévenir d’éventuelles maladies pour mieux les empêcher de nuire. La diffusion de médicaments par la voie cutanée pourrait aussi être ajoutée à ses capacités.

Hygie, la seconde peau artificielle

Pour terminer, le dernier projet cybernétique se nomme « Lao ». Il se consacre aux personnes âgées en leur offrant une assistance complète au quotidien qui pourra pallier la pénurie de personnel médical. En forme de roue, l’appareil est capable de se déplacer et de gérer une multitude d’actions différentes, comme la domotique de la maison par exemple. Tel un véritable auxiliaire de vie, il a la faculté d’aider une personne à se relever grâce à un revêtement adhésif tout comme la capacité à ramasser au sol un éventuel objet tombé.

Lao, l'assistant high-tech

Les résultats seront annoncés le jeudi 18 Février, mais quel que soit le gagnant les inventions high-tech présentées ici sont innovantes et on ne peut qu’imaginer le meilleur pour les années à venir. Le futur est entre de bonnes mains…

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire