Les crashs d’avion font un boom chez FlightRadar

Excusez le jeu de mot vraiment insensible, car les crashs d’avion qui ont eu lieu au cours des cinq derniers mois sont un sujet qui devrait être très difficile à aborder. Bien que la couverture médiatique sur ces évènements soit énorme il semble être tout de même extrêmement difficile, tout particulièrement pour les familles, d’obtenir des informations sur ces malheureux évènements. Tout de même quatre avions de ligne qui s’écrasent en cinq mois c’est vraiment une très grosse coïncidence ou plutôt une série noire qui nous donnent véritablement pas envie de décoller de derrière notre bureau, même en cette période de début de vacances. Parmi ces 4 accidents d’avion, une terrible série au cours du mois dernier avec le MH17 abattu en Ukraine, le crash de la TransAsia Airways à Taïwan suivi de la disparition du vol d’Air Algérie AH5017 au-dessus du Mali.

Tout ces évènements des derniers mois ont été une véritable catastrophe, mais pas pour tout le monde. Une majorité des gens qui prennent l’avion, ou dont les proches ont prit l’avion récemment, ne sont pas exactement paniqués, mais plutôt légèrement angoissés à cette idée. Les voyageurs et leurs familles souhaitent donc être tenus au courant de leur situation au cours de leur voyage. Les applications mobiles proposant ce service sont donc en plein boom. C’est par exemple le cas chez l’application FlightRadar24 Pro. Elle a été l’une des applications les plus téléchargées du moment suite aux crashs du mois de Juillet.

Pour 2,69 euros, cette application de voyage permet de suivre en temps réel la situation d’un avion pendant son trajet, du décollage à l’atterrissage. Le lendemain du crash de l’avion d’Air Algérie, c’était la cinquième application la plus téléchargée sur iTunes et la sixième sur le Google Play Store, la plateforme de téléchargement pour Android de Google. Ce succès n’est pas récent puisque l’application est déjà, d’après ses créateurs, «la première application vendue dans plus de 25 pays et la première application de voyage dans plus de 140 pays (dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, etc.)».

D’une précision impressionnante, cette application permet de visionner les parcours des avions en temps réel sur une carte mondiale détaillée (vous pourrez voir comment cela marche en image un petit peu plus bas dans la vidéo jointe à cet article), bien que certaines zones ne soient pas encore couvertes pour diverses raisons. Mais le nombre de zones couvertes ne fait qu’augmenter et elles sont déjà très nombreuses. Toutes les informations sont disponibles: type d’appareil avec photo pour les petits curieux qui ne connaissent pas encore tous les modèles d’avions par cœur, itinéraire, vitesse, altitude, heure d’arrivée, de départ,.. Son fonctionnement se base sur les transpondeurs ADS-B dont sont équipés les avions, qui leur permettent ensuite de transmettre leurs données de position.

Trafic aérien FlightRadar

Le trafic aérien mondial est disponible au visionnement sur FlightRadar. Vous pourrez suivre avec une précision extrême l’avancement du vol de votre être cher ou tout simplement satisfaire votre curiosité.

En plus de ces éléments, l’application fournit des informations plus classiques comme le statut des vols et un panneau d’affichage des arrivées de n’importe quel grand aéroport. C’est vraiment très pratique pour les familles qui attendent impatiemment leurs petits voyageurs à l’arrivée.

Sinon au passage, peut-être que ces applications permettront un jour tirer des missiles sur des avions de ligne grâce à la localisation ultra-précise fournie par ce genre d’application. Elle rend le travail de personnes malveillantes bien plus facile pour la somme modique de 2.69€. On ne sait pas vraiment si la technologie fait plus de mal que de bien parfois. Enfin, quand on veut obtenir ce genre d’informations on le peut probablement sans passer par cette application bien entendu!

Pour ceux qui souhaiteraient savoir comment marchent ce type d’application voici un exemple pour la disparation de l’avion MH370 sur Flight Radar.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

2 thoughts on “Les crashs d’avion font un boom chez FlightRadar

Laisser un commentaire