L’entreprise Les 3 Suisses n’y échappe pas : son catalogue papier disparait en France et celle-ci va se consacrer uniquement à la vente sur Internet !
Ce choix est plutôt logique quand on voit l’évolution des comportements des consommateurs qui ne commandent quasiment plus via le catalogue papier. Actuellement, plus de 80% des ventes réalisées par les 3 Suisses sont réalisées sur leur site Internet, ce qui justifie l’abandon du catalogue papier qui est un canal de commande en chute libre depuis plusieurs années.
Mais même si les 3 Suisses a été pionnier en la matière avec l’achat en ligne dès 1995, la concurrence s’est considérablement accentuée face aux pure players de l’Internet marchand et des réseaux d’enseignes. Ainsi, en début de semaine, le groupe suédois H&M a ouvert son site marchand en France.
Le groupe 3 Suisses se définit dans une présentation de janvier 2014 comme un « groupe leader dans le e-commerce et les services au e-commerce » : 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012 (chiffres Pro forma 2014), 5500 collaborateurs, 16 enseignes, couverture de 20 pays, 20 millions de visiteurs uniques sur ses sites de e-commerce en Europe, 3500 e-commerçants clients de ses activités de services en France.
Le porte parole des 3 Suisses a annoncé que ce changement majeur ne s’appliquait qu’en France pour l’instant mais que les version Françaises et Néerlandaise de la Belgique étaient en cours d’analyse pour décider ou non de leur arrêt.