Lechal Shoes : les premières chaussures connectées

Plus personne ne pourra contredire ce fait : nous sommes rentrés dans l’ère des objets connectés. Smartphones, tablettes mais maintenant, montre, bracelet, même votre maison deviennent peu à peu des objets connectés. L’objet que nous allons vous présenter aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette tendance.

L'entreprise Ducere commercialisera dès Septembre les Lechal Shoes, les premières chaussures connectées
L’entreprise Ducere commercialisera dès Septembre les Lechal Shoes, les premières chaussures connectées

S’il est vrai qu’il devient rare de nos jours de sortir sans son smartphone, il y a des objets encore plus présent dans notre vie de tous les jours ; des objets que l’on n’imagine même pas oublier lorsque l’on sort de chez soi. Nos vêtements oui, mais plus encore, cette fois on parlera des chaussures. C’est en Inde que la société Ducere a développé ce projet de chaussures connectées : les Lechal Shoes.

L’initiative de ce concept part d’une intention tout à fait louable. En effet ces chaussures étaient au départ conçues entièrement pour faciliter la vie des personnes atteintes de déficience visuelle. Bien que cette fonctionnalité soit toujours d’actualité, le concept a évolué, et propose aujourd’hui un panel plus large de fonctionnalité. Ainsi les Lechal Shoes seront commercialisées dans le courant de Septembre 2014.

Ces chaussures connectées offrent deux utilisations. La première, et la plus utile pour les aveugles, est la fonction GPS. Avec sa puce GPS intégrée, votre chemin sera indiqué … par vos pieds. Comment, me direz-vous. La semelle est munie de 4 micro vibreurs : un à l’avant, un à l’arrière et un sur chaque côté. Une fois que vous serez arrivé à un croisement, elles vont vibrer du côté duquel vous devez vous diriger. Si le GPS calcul que vous devez tourner à droite, c’est le micro vibreur présent sur la droite de votre voute plantaire qui va se déclencher. On comprend rapidement pourquoi ce type de dispositif est idéal pour une personne atteinte de déficience visuelle.

Sa deuxième fonction est peut-être moins intéressante car elle est déjà proposée par de nombreux autres supports. Cependant, cela permet aux Lechal Shoes d’être un produit potentiellement utilisable par tout type d’utilisateur. En effet, elles permettent de compter les pas et donc, de mesurer la quantité de calories dépensées. C’est n’est bien entendu pas le premier objet connecté à proposer cette fonction, mais on imaginait mal des chaussures connectées qui ne compteraient pas les pas !

Pour offrir toutes ces fonctionnalités, les Lechal Shoes sont connectées à un smartphone via la technologie Bluetooth. Elles seront également synchronisées à l’application Google Maps pour fournir la fonction GPS. Quant au prix, elles devraient être vendues pour moins de 150 $.

Proposées en rouge ou en noir, nous ne ferons aucun commentaire sur le design. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. De plus il sera possible d’acheter seulement les semelles. On vous laisse donc vous faire votre propre avis sur le site de ces Lechal Shoes.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

One thought on “Lechal Shoes : les premières chaussures connectées

Laisser un commentaire