La star déchue des smartphones souhaite transformer son système de messagerie BBM, en machine à cash. Attiré par les milliards de dollars dépensés par Facebook pour acquérir WhatsApp, John Chen, le PDG de Blackberry a évoqué la possibilité de vendre son système de messagerie de la star déchue des smartphones. Ce système de messagerie, fait depuis de nombreuses années la fierté de la marque Canadienne, et dans la situation de déclin de Blackberry, il s’agit d’un outil à ne pas négliger.

« Le potentiel est immense », s’est exclamé le patron chargé de valoriser les actifs du groupe canadien. D’autant que BBM, le système de messagerie gratuite bien connu des adolescents, pourrait rapporter beaucoup d’argent.
À l’heure actuelle, BBM représente plus de 85 millions d’utilisateurs actifs par mois, cela peut paraître éloigné des 500 millions d’utilisateurs de WhatsApp, cependant sur ce nombre, il n’est pas clairement défini combien sont actifs.
Il existe pour le moment, deux points sur lesquels Blackberry pourrait s’appuyer pour développer son système de messagerie. Le premier point est la sécurité des chats et des discussions, en effet Blackberry a toujours été plébiscité par les entreprises, et celles ci ont besoin de sécurité pour leurs échanges. Il s’agit d’un bon point contre WhatsApp, désormais filiale d’un groupe qui a été entraîné dans la tourmente de l’espionnage par la NSA.

Le deuxième piste pour transformer BBM en machine à cash concerne les particuliers. En s’inspirant du système de messagerie coréen Kakao Talk, adopté par les enseignes de distribution notamment pour offrir des bons de réductions ou vendre des objets virtuels, Blackberry espère convaincre les marques d’utiliser BBM pour communiquer avec leurs fans.
La marque Canadienne qui connait actuellement un fort déclin pourra-t-elle valoriser son système de messagerie à la hauteur de l’application qui vient d’être rachetée à prix d’or par Facebook ? Blackberry y croit et affirme ses ambitions pour BBM, qu’elle va faire évoluer dans les prochains mois, avec notamment la mise en place d’un système de visioconférence.