Ce projet peut sembler totalement fou, mais malgré cela il s’agit d’une initiative bien réelle initiée par Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook, avec d’autres grands noms comme Samsung ou Ericsson. Internet.org est un partenariat mondial dont l’objectif est de rendre Internet accessible aux deux tiers des personnes qui ne sont pas encore connectées.

À l’heure actuelle, seule 1 personne sur 3 peut se connecter et avoir accès à Internet, la question était pour eux de savoir pourquoi il n’y avait pas plus de gens connectés ? Les réponses sont nombreuses : les appareils et les forfaits sont trop chers, il n’y a aucun réseau mobile auquel se connecter, la conscience de la valeur d’internet est limitée, les réseaux ne peuvent pas prendre en charge de grandes quantités de données. L’objectif de ce projet est donc bien de faire tomber ces barrières et offrir à des milliards de personnes la possibilité de se connecter.
L’objectif de Mark Zuckerberg est de créer un cercle vertueux grâce à l’internet sur mobile. « Il nous faut prouver aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent, dans les pays émergents, qu’il est rationnel pour elles d’en dépenser une partie dans la téléphonie mobile », annonce-t-il.

Le leader du groupe Facebook s’est déjà renseigné sur des moyens de pouvoir offrir Internet aux personnes qui habitent dans les zones les plus reculées, en effet selon le site TechCrunch, qui a révélé l’information, Facebook est en négociation pour l’achat de Titan Aerospace, un fabricant américain de drones « atmosphériques » capables de voler pendant une durée qui peut aller pour certains jusqu’à cinq ans.
Grâce à son modèle Solara, Titan Aerospace permet de connecter les régions les plus reculées et escarpées du globe au Web. Facebook aurait l’intention d’utiliser ces drones pour optimiser la couverture Internet en Afrique.
Une conclusion permet de venir appuyer ce projet, l’avenir de l’économie mondiale réside dans la connaissance. Internet en est la colonne vertébrale.
One thought on “Le projet « Internet.org », ou comment rendre Internet accessible à tous”