Amazon, déjà leader mondial de l’e-commerce, s’apprête à franchir un nouveau cap. En effet, le géant américain va bientôt lancer son premier supermarché à Sunnyvale en Californie. Pour ce faire, un bâtiment de 1078 m² a été loué et pourrait au final ressembler au dessin ci-dessous.

Le supermarché Amazon, un drive dédié aux produits alimentaires
Ce supermarché Amazon fonctionnera à la manière d’un drive, comme le font déjà les enseignes de la grande distribution avec par exemple Auchan Drive, Casino Drive ou bien Carrefour Drive. Il faudra ainsi d’abord commander ses produits sur Amazon puis venir les récupérer directement en magasin à un horaire préalablement défini sur le site.
Dans un premier temps, ce supermarché sera dédié à la vente de produits alimentaires. Ce choix s’inscrit dans la volonté d’Amazon de développer son service AmazonFresh, disponible pour le moment uniquement dans quelques grandes villes des Etats-Unis, qui permet entre autres de se faire livrer des produits frais chez soi le jour même de notre commande. En plus du système de drive, Amazon souhaite également intégrer une épicerie à l’intérieur du supermarché, afin de permettre aux clients de venir acheter des produits frais sans avoir besoin de faire sa commande au préalable sur Amazon.
Amazon va-t-il changer la donne dans le marché de la grande distribution ?
Si ce premier supermarché Amazon venait à être un succès, il est plus que probable que l’enseigne ouvrira d’autres magasins pour à terme devenir un concurrent sérieux aux entreprises classiques et historiques de la grande distribution. Il y a fort à parier également qu’Amazon ne veuille plus uniquement vendre des produits alimentaires dans ses magasins et souhaite par la suite étoffer son offre en mettant aussi en vente des livres ou des produits high-tech par exemple.
Alors le supermarché Amazon, succès ou flop ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! 😉