LA NASA a annoncé qu’elle allait lancer un nouveau projet du nom de « GUSTO ». Elle veut savoir le pourquoi du comment sur le sujet de la création de l’univers en allant explorer des nuages de gaz interstellaires grâce au futur satellite « GUSTO ». En voici toutes les précisions.
Qu’est ce que le projet GUSTO ?
Le projet GUSTO est un satellite développé par LA NASA, son nom exact est « Galactic/Extragalactic ULDB Spectroscopic Terahertz Observatory ». Il sera un observatoire automatisé a 40km d’altitude pendant 100 à 170 jours et il aura accès à des longueurs d’ondes très atténué par l’atmosphère. Le but de ce projet étant de détecter précisément des traces d’azote, d’oxygène et de carbone dans les nuages de gaz interstellaires.

Pourquoi LA NASA lance-t-elle ce projet ?
A l’origine de l’univers il n’existait que deux éléments: l’oxygène et l’hélium. Mais alors pourquoi sommes-nous composés principalement de molécules de carbone ? Une question que LA NASA se pose depuis très longtemps. En allant explorer les nuages de poussières présents dans l’espace, où naissent les planètes et les étoiles, les scientifiques espèrent trouver une réponse.

Qu’est-ce que un nuage de gaz interstellaire ?
Un nuage de gaz interstellaire est crée au moment où une étoile termine sa « vie ». Cette étoile envoie dans l’espace la plus grande partie de sa matière et c’est cette matière qui crée les nuages de gaz interstellaires. Ces nuages finissent par s’effondrer sur eux-mêmes pour donner ainsi la création d’une nouvelle étoile.

Qu’est-ce que va faire le projet GUSTO ?
Pour remplir son objectif de détecter des traces d’azote, de carbone et d’oxygène, le projet GUSTO va étudier précisément la matière présente dans le milieu interstellaire. Ce « grand espace », qui est remplis de toutes sortes de matières et de molécules, ferait le plus grand bonheur des scientifiques de LA NASA.