L’été 2016 signera la fin de l’exclusivité iPhone de l’écran « 3D Touch » ou « ClearForce » qui jusqu’alors était propre, à l’instar de beaucoup d’autres technologies, au géant à la pomme. Cette dernière est capable de reconnaître la force avec laquelle le doigt appuie sur l’appareil. Avec une concurrence quasiment nulle, l’entreprise californienne n’avait alors pas besoin de se faire du souci. Un seul portable ayant repris l’idée de la création de cette technologie (le Huawei Mate S), cela n’en menait pas large pour Apple. Seulement maintenant, tout cela est fini, ce système va être adapté sur d’autres smartphones, et les choses vont pouvoir changer.
« ClearForce » : explication et application
On le voit alors arriver gros comme une maison : des Android et des Windows Phone avec le « ClearForce ». Eh bien oui, on peut se douter que ces deux marques vont s’emparer de cette technologie pour la proposer sur leurs prochains produits…
Le système développé par Synaptics a précisé que sa création a la capacité de détecter plusieurs dizaines de niveaux différents de pression, cependant ce dernier a indiqué qu’il souhaitait limiter ce nombre à 5. Ceci pour faciliter son utilisation, évitant de perdre la maitrise de l’appareil. Une seule différence va pouvoir se faire entre la « 3D Touch » et le « ClearForce », et elle est de taille : la technologie disponible pour tous ne dispose pas de retour haptique. Vous savez, les petites vibrations qui « confirment » que vous avez correctement touché votre écran.
Ainsi, afin de fonctionner correctement, la fameuse technologie développée par le groupe se compose de deux éléments essentiels : une première couche tactile insérée dans le « mille-feuille de l’écran » (ajoutant 0,1 mm d’épaisseur) ainsi que le contrôleur qui va avec.
Pour finir, le « ClearForce » a un prix et pour cela, le système ne devrait être présent (pour l’instant) que sur des modèles encore haut-de-gamme… Affaire à suivre !