Nous avions déjà beaucoup entendu parler de la fin de Windows XP annoncée par Microsoft. Aujourd’hui c’est au tour de Windows 7 de préparer son retrait progressif.

La version de base de Windows 7 était sortie en octobre 2009. Et alors qu’aujourd’hui, beaucoup de machines fonctionnent encore sous ce système d’exploitation, Microsoft annonce la fin de sa phase principale le 13 janvier 2015. Cela concerne également les nombreuses autres versions de ce même système : Windows 7 Édition Familiale Basique, Premium, Premium N, Integrale, Integrale N, Starter Starter N, Entreprise, Entreprise N, Professionnel, Professionnel N.
L’arrêt de la phase principale signifie concrètement que les usagers ne pourront plus faire de demandes de modifications de produits ou de nouvelles fonctionnalités ni bénéficier d’un support complémentaire inclus dans une licence, un programme de licence ou tout autre programme de support gratuit.
Néanmoins, la phase d’extension de support se prolongera encore plusieurs années. En effet la fin définitive de Windows 7 est prévue pour le 14 Janvier 2020. Cette phase, surement la plus importante, comprend les mises à jour de sécurité. Dès lors, cela signifie que Windows 7 est encore utilisable jusqu’en 2020 puisque Microsoft assure les correctifs de sécurité, mais il ne sera plus possible d’accéder à des mises à jour quant à de nouvelles fonctionnalités de ce système d’exploitation.
Microsoft prépare donc la transition vers ses nouveaux supports et montre clairement sa volonté de ne pas renouveler l’expérience Windows XP, qui avait été assuré par la firme très longtemps. Par un communiqué dans la presse américaine, l’entreprise a annoncé également que les maintenances du système se feront de moins en moins fréquentes.
Windows 8 n’était pas réellement approuvé par l’ensemble des utilisateurs qui préfèrent pour beaucoup rester encore sous Windows 7, l’arrivée de Windows 9, surement dans le courant de la deuxième moitié de l’année 2015, pourrait représenter une réelle alternative à Windows 7.