Qui n’a jamais eu la flemme de se faire à manger le soir en rentrant du travail ou du sport ? Mais attention, je parle d’une situation où nous ne pouvons compter ni sur les parents, ni sur les amis, ni sur les restaurants et encore moins sur les fast-food !
L’entreprise Moley Robotic travaille sur des projets révolutionnant le monde de la cuisine du « fait maison ». Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise effectue des recherches sur la création de robots capables de nous cuisiner de bons petits plats. Plus besoin de mettre la main à la pâte ! Le rêve pour un grand nombre de personnes pour lesquelles cuisiner est plus une obligation qu’un plaisir.
Un premier prototype de cuisine robotisé
Cette entreprise britannique a créé un premier prototype de cuisine entièrement robotisé. Ce dernier est équipé de deux énormes bras robotisés. Voici un petit test effectué par Ars Technica :
Dans cette vidéo les bras robotisés préparent une bisque de crabe, ce qui n’est pas le plat le plus facile à cuisiner. On peut voir que les gestes restent assez lents mais bien exécutés. Cependant pour que les deux bras puissent mener à bien leur recette, il faut que les ustensiles et les ingrédients soient placés précisément sur le plan de travail.
Comment est-ce possible ?
Afin d’intégrer cette recette dans le fonctionnement de cette cuisine robotisée, les chercheurs de Moley Robotic se sont basés sur des gestes précis effectués par un célèbre cuisinier britannique, Tim Anderson. Après avoir capté chacun de ses gestes dans le moindre détail via des capteurs 3D, ils les ont intégrés dans la gestuelle de cette cuisine robotisée. De ce fait elle peut les reproduire précisément et préparer une bisque de crabe en environ 30 minutes juste en pressant le bouton « Start ».
C’est la seule recette que ces bras robotisés sont capables de réaliser pour le moment, mais Moley Robotic souhaiterait pouvoir la proposer au grand public vers l’horizon 2017. Cette innovation serait disponible pour un prix d’environ 14 600€ même si cela a le temps d’évoluer, cela fait une sacré somme. A ce prix-là vous pourrez faire bien plus qu’une bisque de crabe, une bibliothèque de recette sera accessible !
Mon avis
Sincèrement je pense que cela peut fonctionner et être intéressant pour ceux qui cuisinent rarement mais ça ne remplacera jamais le talent d’un grand cuisinier. Car cette cuisine robotisée ne fait que reproduire des plats déjà existants alors que le plus intéressant dans la cuisine c’est l’innovation, dans le mélange des saveurs par exemple. C’est à cela que l’on reconnaît un grand chef !
Cependant pour certaines situations, je pense que cela peut s’avérer vraiment très utile. Comme par exemple lorsque l’on reçoit des invités chez soi où l’on n’a pas trop le temps d’être derrière les fourneaux ou quand nous n’avons pas envie de faire à manger tout simplement et encore d’autres situations où les futurs utilisateurs seront ravis de l’avoir acheté.
Et vous, vous en pensez quoi de cette cuisine robotisée ?