Après des années de pollution intense, la Chine décide de déclarer la guerre à la pollution qui nuit à la vie des habitants. Au sein d’une ville comme Pékin qui compte prés de 20 millions d’habitants, il est très fréquent de voir des images de la ville, plongée dans un épais brouillard lié à la pollution. Le gouvernement part donc en croisade contre la pollution atmosphérique et c’est Li Keqiang, le premier ministre du pays, qui a indiqué que des mesures drastiques allaient être prises.

Le gouvernement aurait l’intention de déployer des drones anti-pollution dans le ciel de Pékin. Un projet étonnant qui coûterait environ 60 millions d’euros à l’Etat.
L’idée, c’est de faire voler des drones dans le ciel Pékinois. Des drones un peu particuliers développés par les ingénieurs aéronautiques du pays. Ces machines devrait transporter 700 kilos d’agent chimiques et les disperser dans l’air. Une fois fait, les particules fines retomberaient au sol.
Selon le journal Ta Kung Pao, une centaine d’heures de vols a déjà été effectuée avec succès. Seulement voilà : les internautes ont du mal à croire aux solutions miracles et réclament des mesures plus solides sur les réseaux sociaux. Selon l’académie des sciences sociales, la pollution atmosphérique tue chaque année 350 000 à 500 000 Chinois.
Il est possible de se demander si régler un problème de pollution aussi important en utilisant des tonnes de produits chimiques dont la composition n’a pas été dévoilée, est la bonne solution. Seul l’avenir de ce projet pourra permettre de répondre à cette question.