C’est en tout cas ce que semble en penser Google puisqu’il est en train de développer un bouton « arrêt d’urgence » dans le cas où une intelligence artificielle voudrait prendre le dessus sur nous. Cela ressemble à un scénario de film. Si l’intelligence artificielle est une bonne chose pour les fans de nouvelles technologies et peut-être très utile, elle ne rassure pas tout le monde et des entreprises comme Google pensent qu’il faut poser des limites dès maintenant.
L’intelligence artificielle déjà capable de battre les humains sur plusieurs domaines
Au niveau de la logique : On a entendu parler récemment de l’AlphaGo créé par l’entreprise DeepMind qui a été rachetée par Google. Ce programme informatique qui tente de comprendre et d’imiter le cerveau humain a réussi à battre très largement un champion du jeu de Go, jeu considéré comme l’un des plus compliqués à jouer pour une IA à cause des très nombreuses combinaisons possibles.
Au niveau de l’interprétation des textes et du ressenti : Facebook a travaillé sur l’intelligence artificielle grâce à sa plateforme deeptext qui comprend les textes pratiquement comme le ferait un humain mais à une grande vitesse (mille messages par seconde) et en 20 langues. Elle est capable de savoir ce que l’on a voulu dire en fonction du contexte, d’interpréter les homonymes, les différentes formes de langage, les intentions, les sentiments, les goûts et d’adapter ce que vous verrez sur le réseau social en fonction de ces critères.
Au niveau des moyens de déplacement : Tout le monde a entendu parler des voitures autonomes Tesla et de celles de Google qui sont quasiment capables de conduire seules même si un accident a eu lieu récemment et qu’il est difficile de savoir si l’humain ou la machine en est responsable. Au niveau de la santé : Il y a peu de doutes sur le fait que certaines actions médicales seront réalisées par des IA.
Peut-être bientôt au niveau de l’art : Google, encore et toujours, est en train de développer un programme : Magenta, pour transformer ces intelligences artificielles en artistes capables de faire de la musique et des vidéos dans un premier temps.
Google a-t-il peur de ses propres créations ?
Oui, et l’entreprise ne voudrait pas d’un scénario-catastrophe où les intelligences artificielles se retourneraient contre les humains et a donc pris des mesures depuis le succès fulgurant d’AlphaGo. Elle étudie sérieusement les conséquences et les risques avec l’université d’Oxford en développant un bouton d’arrêt d’urgence qui pourrait contrer les IA.
Cela a l’air plutôt simple vu comme ça il suffirait de couper l’alimentation sauf que cela ne marche pas si l’IA est autonome et qu’elle pense qu’elle a raison de faire ce qu’elle est en train de faire, elle fera tout pour y parvenir et n’écoutera pas les ordres extérieurs. Google est donc en train de créer un système pour manipuler ces intelligences et leur faire croire qu’elles ont décidées elles-mêmes de s’arrêter.
Chacun aura son idée sur les possibles conséquences de ces intelligences artificielles et c’est presque de la philosophie mais une chose est sure : la science -fiction est devenue réalité !