Kuvée est le nom donné à une startup de Boston, récemment créée aux Etats-Unis. Consacrant tout son savoir-faire dans le domaine viticole et au vu des innombrables objets connectés faisant rage sur le marché du tout connecté, Kuvée a décidé d’inventer et mettre au point une bouteille de vin connectée.
Cette dernière faisant office de lancement de cette startup américaine puisque c’est son premier produit !
Moment culture dédié au vin
Synonyme de fête, d’ivresse, de convivialité et connu pour réchauffer les cœurs, le vin représente l’une des boissons les plus vieilles du monde, pourtant toujours d’actualité et restant très tendance. Il se confond avec l’histoire de l’humanité. En effet, la vigne dont il en est le fruit est l’une des plantes les plus ancienne de la terre.
D’après l’histoire, les débuts de la viticulture ont vu le jour 8000 ans avant JC. (Doux Jésus Marie Joseph, autant de millénaires).
Dans un monde où les objets connectés s’inventent chaque jour, avec des idées toujours aussi bluffantes les unes que les autres, le milieu du vin n’en demeure pas épargné. En effet, les objets connectés dédiés au vin deviennent de plus en plus nombreux. C’est d’ailleurs là que la Kuvée a décidé de percer.
Comment marche la bouteille connectée Kuvée ?
Cette bouteille de vin intelligente répertorie un catalogue de 48 vins provenant de 12 vignobles ce qui vous laisse tout de même l’opportunité du choix. Des bouteilles que vous pourrez commander directement sur l’écran en vous connectant à la wifi.
Elle est constituée de 2 parties : la bouteille en elle-même et les recharges de vin à glisser à l’intérieur par le fond de la bouteille. Lorsque la cartouche est présente dans la bouteille, l’écran intelligent tactile s’allume sur le devant pour vous indiquer : le nom du domaine ou du vignoble en question, le taux d’alcool, le logo, sa composition et ce avec quoi il est bon de le marier, comme le ferait tout bonnement l’étiquette présente sur une bouteille de vin traditionnelle.
Et pour le petit plus ? Vous pourrez sur ce même écran obtenir des photos du vignoble et même avoir des informations plus précises concernant le vin et sa fabrication.
Et c’est pas fini ! Cette bouteille de vin connectée a le potentiel de garder votre vin à la bonne température et ce pendant 30 jours. Tout dépend de votre consommation. Et enfin, la bouteille vous indiquera le nombre de verre restant dans la bouteille après ouverture.
Avec Kuvée, ne vous souciez plus de la détérioration de votre vin, vous pourrez déguster un verre de rosé le samedi, un verre de blanc Sauterne le dimanche et un pinot de Charente le lundi… tout ceci à votre guise et selon les envies de vos papilles !
Vous reprendrez bien un verre de vin ?
Grâce au site de financement participatif Indiegogo, cette bouteille de vin connectée semble en passe de devenir réalité. En plus de la bouteille, les utilisateurs devront acheter des cartouches de vins spéciaux compatibles avec cette bouteille intelligente.
Alors pour les amateurs de vins, les fins connaisseurs, ou ceux dont cette bouteille intelligente attise la curiosité il faudra attendre décembre 2016 pour pouvoir se la procurer pour 200 dollars et l’arborer fièrement dans sa cave à vin ou bien sur une étagère pour pouvoir déguster les meilleurs vins.
Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer que pour le moment sa commercialisation est uniquement prévue aux États-Unis. Il faudra donc s’armer de patience pour espérer un jour son arrivée en France ou tenter une importation coûteuse.
Vidéo à l’appui :