Kingii, un dispositif ingénieux pour éviter les noyades

Pour certains, c’est actuellement la période de départ en vacances (et on espère que vous allez bien en profiter 🙂 ). Vous allez probablement partir à la mer ou à l’océan, cela signifie peut être que vous allez vous adonner à des activités sportives aquatiques ou que vos enfants vont s’amuser et se baigner dans l’eau. Tout cela n’est pas sans danger et certaines personnes aimeraient se sentir plus en sécurité lorsqu’elles sont dans l’eau et loin de la terre ferme. C’est ce que permettra Kingii, un dispositif qui permet de remonter à la surface de l’eau en toute sécurité en cas de noyade.

Kingii

Pourquoi avoir donné à ce produit le nom de Kingii ? Tout simplement car ce nom tient son origine du lézard à collerette également appelé « Chlamydosaurus kingii ». En effet, quand cet animal se sent en danger il déploie sa collerette, à la manière du Kingii (l’objet cette fois-ci) dont le sac se gonfle de CO2 pour empêcher la personne de se noyer.

Comparaison kingii objet kingii animal
A gauche le Kingii et à droite le Chlamydosaurus Kingii (mais on pense que vous vous en étiez quand même doutés 😉 )

Mais revenons pour le moment à la genèse de ce produit. Tom Agapiades, le créateur de Kingii, a eu l’idée d’inventer ce dispositif après avoir perdu un de ses amis à cause d’une noyade. Le problème est que bon nombre de noyades arrivent alors qu’il y avait la possibilité de mettre un gilet de sauvetage. Malheureusement, ces derniers étant pour la plupart encombrants pour réaliser des activités aquatiques, les personnes préfèrent ne pas en mettre et ne se rendent pas compte des risques que cela peut entraîner. Le but visé avec Kingii est ainsi de réduire les risques de noyade tout en étant un produit à la fois efficace et simple à utiliser.

Le Kingii sera donc utile dans de nombreuses situations : que ce soit lors d’activités sportives aquatiques (nage, pêche sur bateau, voile, …), mais aussi si vous veniez à avoir une crampe quand vous vous baignez, ou même quand vous laissez vos enfants s’amuser seuls dans l’eau sans avoir peur qu’un accident arrive.

Démonstration Kingii
Démonstration du fonctionnement de Kingii

Autre particularité, le Kingii est réutilisable à l’infini puisque les cartouches de CO2 utilisées pour gonfler le sac sont amovibles. Il vous suffira ainsi d’en remettre une nouvelle à chaque utilisation, les cartouches étant prochainement mises en vente sur le site de Kingii.

Pour utiliser le Kingii, il suffit tout simplement de l’accrocher au niveau du poignet. Ensuite, dès qu’une personne se sent en danger et qu’elle commence à se noyer, il faudra qu’elle tire la poignée grise pour libérer la cartouche de CO2 et ainsi gonfler le sac. Cela permettra par conséquent de faire remonter la personne à la surface de l’eau et de la faire flotter le temps que quelqu’un arrive pour l’aider. Le Kingii pèse approximativement 139 grammes et fonctionne pour toutes les personnes jusqu’à un poids d’environ 124 kg. Il dispose également d’un bracelet ajustable qui le rend ainsi adaptable à toute taille de poignet. De plus, un sifflet est fourni avec ce qui sera utile notamment pour permettre à la personne en danger de se faire localiser plus facilement. Autre fonctionnalité, une boussole est directement intégrée au Kingii de sorte à savoir en permanence ou vous êtes et retrouver votre chemin plus aisément.

Vous pourrez trouver davantage d’informations sur Kingii en vous rendant sur la page Indiegogo du produit. Sachez que vous avez encore jusqu’à la fin du mois si vous êtes intéressés pour participer au financement de ce projet.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire