Kickstarter, la plateforme américaine de crowdfunding (financement participatif sur le web), a été créée en Avril 2009. Depuis sa création la plateforme a connu une croissance plus qu’exponentielle. Aujourd’hui elle totalise plus d’une cinquantaine de milliards de projets qui ont cherché un financement auprès d’elle. Et ceci est loin d’être l’information la plus marquante.
Du haut de ses 5.7 millions de contributeurs, Kickstarter a totalisé un total d’un milliard de dollars levés. Le plus choquant n’est bien évidemment pas cette somme, car nous avons eu l’occasion de constater l’ampleur de l’engouement pour le financement participatif au cours des quelques dernières années. Les projets les plus notables de Kickstarter étant :
- Pebble: une montre connectée ( 10 Millions de dollars )
- L’Ouya: une console de jeux vidéo ( 8,6 Millions de dollars )
- Veronica Mars: Le film (5, 7 Millions de dollars )
- Torment, Tides of Numenera: Suite spirituelle du jeu vidéo Torment ( 4,2 Millions de dollars)
- Project Eternity: un RPG (4 Millions de dollars ).
Le plus intéressant à noter est que la moitié de ce montant (un milliard de dollars, oui je le rappelle) a été levée au cours des 12 derniers mois, montrant l’intérêt croissant des internautes au Crowdfunding. Et ceux-ci ne doivent pas être déçus car sur les 5,7 millions de contributeurs plus de 1,6 millions d’entre eux ont soutenu au moins deux projets.
Rappelons aussi que de nombreuses autres plateformes de crowdfunding ont été créées depuis la création de Kickstarter: IndieGogo et les français Wiseed, KissKissBankBank ou Ulule que vous connaissez peut-être. Le crowdfunding est vraiment un mode de financement en plein boum à l’international et en France!
Et vous? Avez-vous participé à des projets? Personnellement j’en ai quelques-uns à mon actif!
En tout cas la plateforme n’a pas fini de faire parler d’elle! Kickstarter a d’ailleurs créé une superbe page à l’occasion de ses un Milliards, venez donc revivre l’aventure avec eux!
9 thoughts on “Kickstarter passe les un milliard de dollars”