Jaguar a annoncé il y a quelques semaines qu’ils souhaitaient eux aussi se lancer dans les voitures connectées. Cela semble logique car les voitures 0intelligentes sont sans aucun doute la prochaine étape bien qu’on ne sache pas encore clairement si le marché va plutôt s’orienter vers la voiture connectée ou vers la voiture autonome. Cependant personnellement je trouve que cela serait véritablement un gâchis que des marques comme Jaguar ou Ferrari de s’orienter vers un voiture autonome. Après tout ce qu’ils vendent c’est du rêve, de la performance et surtout le plaisir de conduire. Il est encore difficile d’entrevoir comment les voitures autonomes pourraient préserver le plaisir de conduire impact, vu qu’essentiellement.. on ne conduirait plus!
Alors que souhaite faire Jaguar? Le constructeur automobile de renom a annoncé en Juillet qu’il souhait créer un prototype de pare-brise à réalité augmentée. Que ferait exactement ce pare-brise qui n’est même pas encore à l’état de prototype? Et bien ce dernier permettrait de donner plus de confort au conducteur, améliorant ainsi sa conduite en supprimant les « distractions » ou informations importantes hors de son champ de vision immédiat: c’est-à-dire tout ces informations et boutons qui ne se trouvent pas devant vos yeux. Le tableau de bord en dessous du pare-brise, le GPS, la radio, le chauffage, … toutes ces informations pourraient apparaitre sur le pare-brise à réalité augmentée pour éviter la déconcentration du conducteur.
Les tableaux de bord des Jaguars devraient être amenés à disparaitre
Et pour l’aspect ludique ils pensent même permettre aux conducteurs d’afficher une voiture fictive avec qui il pourrait faire la course sur circuit.
Tout ça parait très beau mais Jaguar compte pouvoir commencer à commercialiser ce produit d’ici une dizaine d’années. Ceci parait un peu tiré par les cheveux si on constate la vitesse à laquelle l’industrie de la voiture intelligente avance. Certaines voitures intelligentes pourraient être retrouvées sur les routes dès l’année prochaine. En une dizaine d’années il est possible que le prototype de Jaguar soit déjà devenu obsolète. Mais si vous êtes amateur de courses de circuits et de belles voitures et bien vous pouvez commencer à économiser dès maintenant!
Voici une vidéo qui présente cette idée: