Quelques jours après la sortie de l’Apple Watch qui a bien fait parler d’elle sur la toile dès sa présentation par Tim Cook, il nous était impossible de ne pas faire un petit résumé de cette dernière et de la comparer avec ses concurrentes.
En effet sur ce point, Apple a été largement devancé par ses concurrents et tente avec l’IWatch de rattraper son retard…
Tout d’abord, commençons par présenter la fameuse iWatch :
L’iWatch arbore un design attendu pour un produit Apple, très élégant et raffiné, elle se distingue de ses concurrentes qui sont axées sur un design plus sportif.
Son cadran est en acier avec des bords arrondis et est composé de cristal et de saphirs en guise de protection d’écran (Oui, Apple c’est Apple hein).
Cette montre n’est pas indépendante et ne peut contenir une carte SIM, elle fonctionne grâce à une connexion Bluetooth avec l’ iPhone 5, 5C, 5S, 6 ou 6 Plus uniquement. Elle permet ainsi de commander votre iPhone, comme passer des appels ou y répondre, envoyer des SMS et peut même dialoguer avec la célèbre Siri.
Le gros point fort de cette montre connectée à mon sens, hormis ses fonctionnalités, c’est son système de navigation qui est vraiment top !
Effectivement, la majorité des contrôles et paramètres se font avec la molette présente sur le côté et évite ainsi que vous ayez à poser vos doigts sur l’écran (et donc que vous ayez à l’essuyer sans arrêt).
La montre connectée d’Apple est compatible NFC (enfin !) comme les deux modèles d’iPhone. Apple semble avoir pris conscience de son erreur d’avoir attendu si longtemps avant d’équiper ses appareils de cette technologie. (ndlr : Si vous souhaitez plus d’info sur le NFC, voici son article dédié à la technologie NFC en France)
La Technologie NFC va permettre à Apple de se lancer sur le paiement sans contact avec son service Apple Pay. La firme a signé un partenariat avec Visa et Mastercard notamment pour mener au mieux ce projet qui sera pour le moment uniquement déployé aux USA.
Autre point où Apple était en retard, l’iWatch se recharge grâce à la technologie sans fil, c’est-à-dire via une recharge à induction.
Si l’iWatch est avant tout un objet connecté, elle n’en demeure pas moins une montre design qui dispose d’un mécanisme d’horloge précis à 50 millisecondes !
Disponible à partir de 2015, l’iWatch affiche un prix de départ de 349 dollars.
Celle-ci sera déclinée en 3 versions : une classique, une dédiée au sport (avec une coque plus solide) et une en or 18K. Apple a résolument voulu se placer sur un segment haut-de-gamme et poussera le vice jusqu’à sortir une version plus petite de ses 3 modèles pour cibler une clientèle féminine (Malin !).
Osons la comparaison !
A première vue, l’iWatch semble être un produit complet et bien pensé au niveau marketing.
Là où cela pourrait être décevant, c’est de penser qu’Apple a réfléchi à ce produit pendant plusieurs années et au final ne se distingue pas tellement de ses concurrents actuels niveau fonctionnalités.
Apple a pris un gros retard et a simplement cherché à s’ajuster plutôt que de s’envoler loin devant ses concurrents comme il a pu le faire ces dernières années.
Un des principales concurrentes de l’iWatch serait sans doute la Moto 360 de Motorola qui fait parler d’elle ses derniers jours également.
Compatible avec les smartphones Android 4.3, elle aborde un design moderne et est étanche avec une résistance à l’eau IP67.
Elle dispose des mêmes fonctionnalités que l’iWatch hormis la fonctionnalité NFC et ne pourra donc pas être utilisée pour du paiement mobile sans contact.
Disponible fin Septembre au prix compétitif de 249.99 dollars, la Moto 360 est en passe de faire trembler le marché !
Si vous êtes intéressés par les montres connectées mais que vous ne disposez pas d’un budget conséquent, nous vous invitons à retourner le web afin de trouver votre bonheur à un prix plus abordable.
Il vous sera tout à fait possible de vous équiper pour moins de 100 € !
De nombreux fabricants ont investi ce marché, ne vous concentrez pas uniquement sur les Apple, Sony, Samsung, Huawei, Pebble, LG…
Si vous souhaitez un comparatif complet des montres connectées, nous vous invitons à cliquer ici.