Ça y est , nous savons désormais grâce à des fuites relayées par le site 9to5Mac, quand va sortir le tout dernier iPhone d’Apple ! Et non ce n’est toujours pas l’iPhone 7 puisque la marque aurait en fait prévu de sortir un modèle entrée de gamme, l’iPhone 5se.
Si Apple nous avait habitué à sortir chaque année son petit dernier en période d’été ou d’automne, cette fois-ci il en a été décidé autrement, probablement à cause du recul des ventes d’iPhones sur le premier trimestre. Cette fois la présentation de leur tout nouveau iPhone 5se aura lieu le 15 Mars prochain.
Que signifie l’appellation « se » ?
Si le suffixe de l’appareil nous a laissé perplexe, on comprend maintenant mieux ce choix. Il s’agira d’une version améliorée de l’iPhone 5s, avec un design quasiment similaire. Des experts ont donc théorisé cette appellation : le « e » correspondrait à « enhanced » en anglais qui signifie « amélioré », en rapport encore avec son prédécesseur. Il pourrait également s’appeler « special edition », ou en français édition spéciale. Le doute plane toujours mais ce n’est donc pas un iPhone 6c.
Quelles nouveautés ?
Le design
Côté design, on retrouvera l’écran 4 pouces du 5s mais avec des contours moins anguleux, comme sur les derniers iPhones, il aura donc presque exactement les mêmes proportions. Le bouton marche/arrêt lui aussi changerait puisqu’il serait déplacé sur le côté en face du réglage volume au lieu d’être sur le dessus.
Petite nouveauté esthétique, le cadet de la marque serait disponible avec une nouvelle couleur, le rose, en plus de l’or, argent et gris sidéral déjà existants.
Les caractéristiques internes
Le 5se bénéficiera d’un processeur A9, emprunté aux 6 et 6s, avec un appareil photo de 8 MP à l’arrière et de 1.2 MP à l’avant. Par ailleurs, il sera possible de prendre des Live Photos et clichés animés, cependant, il ne sera pas possible de les visionner directement car le système 3D Touch ne serait normalement pas de la partie, dommage.
Il a également été question de l’intégration d’une puce NFC pour la compatibilité Apple Pay qui vous permettra de payer et de composter avec votre mobile. Pour sécuriser vos paiements, il intégrera aussi la fonction lecture d’empreintes Touch ID.
Un iPhone 5se pas si entrée de gamme que ça …
À l’entendre « entrée de gamme » on s’attend à jouer avec son nouvel iPhone 5se en échange d’un petit billet de 300€. Mais Tim Cook n’est pas fou et sait très bien ce que la communauté Apple addict est prête à céder pour rester à la mode. Le 5se se placera donc dans les mêmes standards que ses anciennes versions, entre le 5s et le 6S, soit aux alentours de 550€ tout de même, et ce seulement pour la version 16Go. Pour celle de 64Go, vous pouvez d’ores et déjà enlever l’appellation « entrée de gamme » …
Concrètement, c’est pour quand ?
D’après 9to5Mac, l’iPhone 5se devrait être disponible à la vente pour le 18 Mars de cette année. On attend quand même une confirmation dans le mois qui arrive, avec peut-être plus de caractéristiques additionnels.