Il s’agit là d’une avancée majeure dans le monde de la robotique. En effet Eugène Goostman a passé avec succès le test du Turing en se faisant passer pour un enfant de 13 ans.

Ce test est simple, et consiste à mesurer la capacité de réflexion d’un ordinateur. Pour être concluant, l’ordinateur doit convaincre au moins 30% des juges qu’ils dialoguent avec un humain et non pas un ordinateur, cela dans une conversation de 5 minutes. Ainsi, au terme des 5 minutes de conversation, 33% des juges étaient persuadés qu’Eugène Goostman était un humain de 13 ans.
L’exploit tient du fait que l’ordinateur soit capable de simuler la capacité de réflexion d’un garçon de 13 ans. De fait, alors que l’ordinateur est capable lui, de répondre à un nombre prodigieux de questions en puisant dans sa base de données, le garçon de 13 ans verra ses capacités intellectuelles limitées par son âge. Ainsi, les développeurs russes d’Eugène Goostman ont réussi à créer une intelligence artificielle capable de discuter avec la naïveté d’un humain de 13 ans, mais aussi de raisonner et de se tromper.
Un grand pas en avant dans la recherche sur la robotique qui effraie certains chercheurs. En effet, la création d’une intelligence artificielle assez performante pour se faire passer pour un humain inquiète quant à son utilisation par des cybercriminels. Et si un jour, vous n’arriviez plus à distinguer l’humain de la machine ?