La musique peut paraître parfois compliquée pour des non-initiés, entre le fameux solfège indigeste à l’apprentissage et les contraintes d’un instrument parfois capricieux. A présent, jouer de la musique est réellement à la portée de tous, grâce aux nouvelles technologies et à ces entreprises innovantes qui créé ces instruments de musique de demain.
Des instruments de musique connectés
L’entreprise autrichienne Form Quadrat a créé un concept de guitare connectée, fonctionnant exactement comme une guitare « classique » à la différence que celle-ci est totalement tactile. Ainsi, cela facilite la prise en main et la jouabilité de l’instrument pour des néophytes, notamment dans la réalisation des « barrés » qui rebutent souvent les débutants.

Cette guitare au design futuriste nommée Form² est associée à une application permettant d’apprendre à jouer de manière ludique, mais également d’enregistrer vos compositions. Vous pourrez aussi affronter les membres de la communauté From² via l’application via des battles endiablées.
Pour l’heure, le concept From² est à l’état de prototype, mais l’on peut se souvenir de la première guitare électrique digitale, la Misa Digital Kitara développée en 2011 par la société Misa Digital Instrument. Celle-ci se compose d’un écran multi-touch de 8 pouces à la place des 6 cordes et fonctionne sous la plateforme Linux. Cet ovni, à mi-chemin entre la guitare électrique et le synthétiseur, a pour principal fait d’arme d’avoir été utilisée par le bassiste de Muse, Christopher Wolstenholme, notamment dans le clip de la chanson « Madness ».

Dualo, l’instrument conçu pour la mélodie
Dans la toute récente gamme des instruments de musique connectés, on peut également citer le Dualo du-touch. Cet instrument, est une sorte d’accordéon high tech qui a été créé à partir du principe Dualo qui propose une nouvelle disposition des notes de musique plus intuitive. Celui-ci permettant aux non musiciens de mieux voir et de mieux comprendre la musique. En effet les touches s’allument au fur et à mesure de la mélodie à la manière d’un Guitar Hero. La disposition atypique des notes assurent la justesse dans l’enchaînement des accords.
Le Dualo du-touch offre de nouvelles opportunités dans la création musicale, avec une simplicité déconcertante. L’instrument est fourni avec le logiciel Du-station de la communauté Dualo qui permet de partager ses créations avec les autres membres de la communauté et permet de télécharger les partitions du logiciel vers l’instrument via un câble USB.
Ces instruments de musique connectés sont parmi les premiers de leur génération, mais l’on peut déjà percevoir le potentiel qu’ils offrent dans la création musicale mais surtout dans l’apprentissage. D’autres instruments connectés ont déjà vu le jour comme l’étonnante brique musicale développée par la société Phonotonis. Certains puristes des instruments de musique pourraient s’indigner de cette mutation, mais a l’image des bibliothèques et d’internet, l’un n’est pas là pour remplacer l’autre, il s’agit d’une évolution permettant au plus grand nombre d’avoir accès au savoir ou dans ce cas à la musique.
Je ne sais pas trop quoi penser de ces instruments de musique connectés, est-ce qu’on peut retrouver le toucher si agréable de l’instrument acoustique ? A tester dans tous les cas !