Lors de catastrophes naturelles ou d’accident grave ou encore dans certaines zones de conflit, les télécommunications deviennent vite très compliquées. Les infrastructures réseaux se retrouvent endommagées et sont hors service.
Conscient que le réseau GSM est une nécessité pour le déploiement d’équipe d’ONG ou de service de secours internationaux, Vodafone Foundation (Branche humanitaire de l’opérateur téléphonique britannique) a mis en place un concept baptisé Instant Network Mini qui permet de créer du réseau là où il y en aurait pas ou plus.
C’est en association avec Huawei et Télécoms sans frontières que le concept est né. Instant Network, développé en 2011, est à la base un dispositif d’une centaine de kilos permettant, via une connexion satellite, de déployer un réseau 2G/GSM sur un rayon de 5 kilomètres environ. Mais le poids de ce créateur de réseau mobile est un frein quant à son transport lors d’intervention sur des zones sinistrées.

C’est alors que Vodafone Foundation à décider de réduire le géant Instant Network en divisant son poids par 10 et le compilant dans un sac à dos. Ce sac à dos de 10 kilos prends autant de place qu’un bagage de cabine pour les vols en avions et permet une grande mobilité pour son transporteur. Une fois déployé et actif il permet de couvrir un rayon d’une centaine de mètres et offrir une couverture réseau offrant la possibilité d’envoyer des SMS et de recevoir des appels.
Enfin comme tout appareil électronique, cet instant network mini nécessite de l’énergie. Pour l’alimenter, il dispose d’une batterie interne, mais il peut aussi être alimenté directement par une prise secteur, un générateur, la batterie 12 V d’un véhicule léger ou enfin en utilisant le panneau solaire inclus à celui-ci.
En novembre 2013, après les ravages du typhon Haiyan, aux Philippines, une première version de cet instant network mini a été déployée et testée en condition réel. Il a permis aux utilisateurs connectés à ce réseau d’envoyer plus de 1,4 millions de messages textes et près de 450 000 appels sur une période de 4 semaines de déploiement.