Le service Instant Articles de Facebook s’ouvre au grand public le 12 Avril prochain à l’occasion de la conférence F8 (Facebook Developer Conference) à San Francisco. Des éditeurs de toutes tailles et provenant de n’importe quelle région du globe pourront alors diffuser leurs articles sur Facebook.
Instant Articles : c’est quoi ?
Instant Articles est une nouvelle manière pour les éditeurs de diffuser des articles sur Facebook. En effet, cette solution permet aux éditeurs d’héberger leurs articles directement sur le réseau social. Chaque Instant Article se présente sous forme d’un document HTML5 personnalisé et optimisé pour des performances rapides sur smartphone. Avec cet outil, les articles s’afficheront jusqu’à 10 fois plus rapidement que sur les navigateurs mobiles basiques. Ainsi, Instant Articles offre une expérience de qualité, fluide et interactive aux internautes grâce aux photos en haute résolution, vidéos en lecture automatique, cartes interactives et légendes audio que les éditeurs peuvent intégrer sur les articles.
L’objectif d’Instant Articles est de permettre à des éditeurs (de toutes tailles provenant du monde entier) de publier directement des articles sur Facebook et ainsi de faciliter la consultation de l’information. Les internautes pourront ainsi gagner du temps tout en générant de multiples vues pour les éditeurs.
Des bénéfices pour tout le monde
Grâce à ce nouveau service, tout le monde obtient un bénéfice que ce soit les internautes, Facebook et les éditeurs. Avec ce service, Facebook retient les mobinautes sur son application. Les articles se chargent instantanément, ce qui est principalement avantageux pour les lecteurs. Ainsi, le chargement rapide permettra de diminuer le taux d’abandon et de toucher une plus large audience pour les éditeurs. Par ailleurs, le trafic des articles sera monétisé grâce à des publicités (habituelles ou via la plateforme Facebook Audience Network). Les éditeurs auront le total contrôle sur l’apparence et le contenu de leurs articles ainsi que sur les publicités.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant ce nouveau service de Facebook, nous vous invitons à consulter la documentation technique mise à disposition.