Instagram et Omnicom, l’une des plus importantes régie publicitaire du monde, annoncent la signature d’un accord. Facebook semble décider à accentuer la monétisation de son application mobile pour partager ses photographies et vidéos. Les annonceurs de la régie Omnicom pourront diffuser leurs publicités sur Instagram.

Jusqu’à présent, Instagram faisait profil bas dans le domaine de la publicité. Priorité a été donnée au développement de son audience, en garantissant un espace sans publicité. On recense désormais 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 55 millions de photos téléchargées chaque jour. Cette base d’utilisateurs en progression constante a été un argument de choix dans le rachat d’Instagram par Facebook en 2012 pour 750 millions de dollars.
« Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables – et conduisent à des résultats significatifs pour l’activité des annonceurs », a commenté Jim Squires, un responsable d’Instagram, dans une réaction transmise par courriel.
« Ceci ne change pas notre stratégie publicitaire« , a-t-il toutefois assuré, « les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram », a-t-il ajouté.
Instagram avait proposé une première publicité en Novembre 2013, celle-ci était dédiée à la marque Mickael Kors, créateur de montres et accessoires de modes pour hommes et femmes.

Beaucoup d’analystes mettent en avant le gros potentiel de recettes publicitaires représenté par les 150 millions d’utilisateurs de l’application de photos. Instagram, soucieuse de ne pas braquer ses utilisateurs, dit toutefois vouloir aller « doucement ».
One thought on “Instagram s’ouvre à la publicité et scelle un accord avec Omnicom”