Avoir comme coach un ballon vous semble absurde ? Il est vrai qu’en y pensant cela parait quelque peu farfelu… Cependant le projet InsideCoach, de la société éponyme, est bel et bien réel et est sur le point de naître grâce à la plateforme de crowdfunding Kickstarter (Kickstarter pour un ballon, c’est un comble non ?).
Le développement de cette dernière étant maintenant aboutit, ce beau projet continue à dépasser les fonds visés initiaux de 25 000 $ avec 26 333 $ actuellement. Ainsi, la campagne se terminant le 28 Mars prochain, InsideCoach espère que les fonds gonflent encore et encore jusqu’au terme de celle-ci.
Nous sommes actuellement dans l’ère du tout connecté et il n’en fallait pas moins pour que le football s’y retrouve enrôlé. Par ailleurs durant cette saison de Ligue 1, cette dernière s’est retrouvée dotée de la technologie Goal Line. Le fameux système permettant de vérifier le franchissement de la ligne de but par le ballon (si seulement cela avait été inventé en 2006…) et ce, grâce à un capteur. Et c’est ainsi que depuis le début de la saison, l’outil a clairement fait ses preuves, en satisfaisant tout aussi bien les joueurs que les supporters.
La progression aux pieds grâce à InsideCoach
InsideCoach ne va pas proposer une aide à l’arbitrage mais bien un entrainement personnalisé pour les joueurs amateurs comme pour les joueurs professionnels. Véritable incubateur de performances, c’est grâce à une puce intégrée dans le ballon qu’il va être possible pour le système d’analyser et d’informer son utilisateur sur de nombreuses données lui permettant par la suite de s’améliorer. Ces données sont de tout type, par exemple : la position du pied au moment de la frappe, la force de l’impact avec la balle, la rotation, la trajectoire, etc… Et seront donc emmagasinées et directement envoyées via WIFI sur l’application mobile. Cette idée d’un ballon connecté, est très similaire au projet développé par la marque Wilson concernant cette fois-ci le basket.
La technologie proposée par InsideCoach promet d’être d’une grande aide pour le travail des éducateurs sportifs de grands clubs au même titre qu’au sein des écoles de football. Il n’est pas dit que de manière magique, n’importe quel utilisateur deviendrait alors le renard des surfaces le plus redouté, ou le plus fin des tacticiens. Cependant le système doit apporter une progression notable grâce à l’application d’exercices en adéquation avec les résultats à améliorer.
InsideCoach ne s’arrête pas là. En effet, des défis footballistiques suivant le niveau de compétences de l’utilisateur sont prévus. Ces derniers pourront évidemment se retrouver partagés avec des amis ou d’autres utilisateurs aux quatre coins du monde, créant ainsi la possibilité d’initier un tout nouveau réseau social sportif. Ceci étant, les concepteurs de chez InsideCoach ont annoncé l’arrivée de nouveaux modes de jeux avec le temps afin d’élargir d’autant plus l’expérience social, mais aussi de coaching proposée.
L’outil qu’est InsideCoach est présenté sur son site internet comme étant la clé de l’encouragement à la pratique du sport pour les enfants. Rester actif dans un pays comme les Etats-Unis, où 70% des jeunes de 13 ans arrêtent le sport par la suite est un réel défi pour l’entreprise ! Voilà pourquoi, il est attendu de la part de l’application qu’elle puisse déclencher à l’aide de vidéos une approche connectée du sport.
En ce qui concerne le ballon, notons qu’il est semblable à tout autre, présentant les mêmes caractéristiques de taille, de poids, etc… Cependant il n’est utilisable que pendant 4 heures, ceci étant dû à la technologie présente devant être rechargée. Cette même recharge se fait par induction (recharge sans fil) grâce à une petite plaque se branchant sur une prise secteur, où il ne reste plus qu’à poser le ballon.
Deux tailles de ballons ont été développé par InsideCoach : le premier est de taille 5 (standard pour les adultes), le second est de taille 4 (destiné aux enfants, premiers pratiquants du « soccer »)
Le coup d’envoi a été donné
Concernant le prix, le ballon connecté InsideCoach est annoncé à 99 $, et il faudra compter 185 $ pour le plus cher (un ballon étant pour un joueur, et ne récoltant que les données d’une personne à la fois). Le produit va donc clairement concurrencer la Smart Ball d’Adidas disponible pour 200 $.
Pour finir, maintenant que les fonds ont été rassemblé il n’y a plus qu’à attendre la fin de l’année 2016 pour le voir débarquer un peu partout. Eh oui malheureusement vous ne serez pas prêt pour intégrer l’équipe de France au dernier moment pour l’Euro 2016, mais vous avez toujours la possibilité de vous entraîner à l’ancienne !
Pour voir le projet ainsi que la vidéo de présentation, c’est par ici !