Développé par la start-up française Innov+, le système InnovEye est un dispositif visant à sécuriser la conduite en jouant sur un facteur important d’accidents : la fatigue au volant.

Il s’agit d’un boitier muni d’une caméra qui va filmer en continu le conducteur afin d’analyser chez lui les signes de fatigues. Grâce à la technologie de l’ « Eyetracking », la caméra étudie les différentes expressions du visage et notamment les mouvements des yeux et des paupières. L’InnovEye est également très bien adapté à l’embarqué puisqu’elle filme aussi en infrarouge pour que le système fonctionne même en conduite de nuit ou lorsque le conducteur porte des lunettes de soleil.
Le dispositif est actuellement en prototype sous Android, et la firme annonce que d’autres fonctionnalités sont actuellement en développement. Il est possible pour le conducteur de paramétrer différents types d’alarmes.
Ainsi, InnovEye détecte quatre états de fatigue différents pour lesquels il est possible de mettre en place des alarmes graduées. L’inattention dans un premier temps consiste pour le conducteur à quitter la route des yeux. Le système est alors idéal pour prévenir l’utilisation du smartphone au volant. L’inattention peut également se révéler être la phase précédente au micro-sommeil. Le système est capable de déceler très tôt les micros-sommeil du conducteur et le tenir éveillé grâce à différentes alertes sonores. Vient ensuite la somnolence, InnovEye va détecter le changement progressif de l’état du conducteur grâce au rythme des paupières et la vitesse de clignement. Enfin vient l’état de fatigue ; elle est due à une fatigue musculaire qui allonge les temps de réaction en cas d’urgence. Le système propose alors des messages personnalisés en proposant par exemple de faire une pause ou en indiquant la prochaine sortie.
La société compte dans un premier temps offrir son service aux professionnels du transport. Elle souhaite également que InnovEye soit installé directement sur les smartphones et les véhicules.