Si Internet a révolutionné les usages, il a bien évidemment révolutionné les modes de consommation.
En consommateur bien organisé, vous êtes certainement en train de penser à vos achats pour Noel, et peut-être songez-vous à les réaliser sur Internet afin de gagner du temps et d’éviter la cohue dans les magasins.
Cette année encore, vous ne serez pas le seul à faire ce choix !
Effectivement, selon un sondage de Toluna, 85% des Français réaliseront leurs achats sur Internet pour Noel 2014.
Ce sont les vêtements et les accessoires qui seront le plus recherchés sur le web en cette période, les objets High-tech arrivent eux en 3ème position avec 48% d’intentions d’achats. Nous pouvons imaginer que les objets connectés feront partis des produits high-tech les plus vendus sur la toile.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le rapport des français face aux objets connectés, nous vous invitons à consulter cette infographie dédiée.
Le budget des ménages sera revu à la baisse, seuls 18% des sondés dépenseront plus que l’an dernier et 71% auront un budget inférieur à 300 €uros.
Autre tendance pour ce Noel, les e-shoppers utiliseront davantage que les précédentes années leur mobile et tablettes tactiles pour préparer leurs achats. Ils sont 16 % à déclarer qu’ils n’utiliseront que ces supports pour leurs achats, que ce soit pour repérer des articles ou acheter. Cependant, les tablettes tactiles, plus propices pour une telle utilisation, seront davantage privilégiées que les smartphones.
Indication intéressante dans cette infographie, le fait que les acheteurs privilégient les sites e-commerce qu’ils connaissent pour réaliser leurs achats, ce qui révèle bien une fois de plus que la fidélité et la relation client sont des points cruciaux pour les e-commerçants. 38% des acheteurs n’achèteront donc que sur les sites qu’ils connaissent, et les mobinautes s’avèrent encore plus fidèles que les acheteurs sédentaires. Ils seront alors 46% contre 37% à privilégier les sites qu’ils connaissent. Ceci s’explique notamment du fait que les mobinautes connaissent les marchands qui sont dotés de sites mobiles ou d’applications mobiles et qu’ils ne souhaiteront donc pas perdre de temps à chercher sur Google un autre site, au risque de tomber sur un site non optimisé pour une navigation sur smartphone.
L’infographie montre une information très étonnante et révélatrice de la situation des ménages Français : 4% des acheteurs attendront les soldes de Janvier pour réaliser leurs achats de Noel !