Imogen Heap lance un projet de gants musicaux du nom de Mi.Mu

La musique électronique est devenue courante, notamment dans la production de musique contemporaine. Certains artistes telle que la chanteuse, compositrice et interprète britannique, Imogen Heap, regrettent qu’il faille rester derrière un ordinateur et considèrent que la performance et l’expérience musicale sont limitées. Or, la gestuelle facilite l’expression artistique, la connexion avec son audience et permet la création de musique de manière plus intuitive.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer des gants technologiques permettant de jouer de la musique avec ses mains et ses avant brasCe projet appelé Mi.Mu, vient de lancer une campagne de financement sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter afin de lever près de 340000 dollars (environ 240 000 euros) en 16 jours.

Imogen Heap et les gants musicaux Mi.Mu

Capables de détecter le degré de flexion de chacun de vos doigts, le déplacement de vos mains ainsi que leur vitesse, les Mi.Mu Gloves sont reliés à un système centrale actuellement installé dans le dos de l’utilisateur. Celui-ci serait doté d’un logiciel capable de convertir l’ensemble des informations recueillies en différentes sonorités électroniques.

Les possibilités artistiques de cette invention sont intéressantes car elles permettent d’estomper la frontière entre danse et musique: un danseur devient musicien et un musicien devient danseur. D’autres cas d’utilisation de Mi.Mu comprennent potentiellement la possibilité pour les fabricants de matériel de réalité virtuelle d’insérer de réels mouvements de la main dans des environnements virtuels. Les gants peuvent également être utilisés pour reconnaître la langue des signes.

Il faut pour l’instant débourser 1260 dollars (912€) pour un kit comprenant les éléments permettant de créer un gant entier (accéléromètre, capteurs, x-OSC). L’équipe souhaiterait pouvoir livrer les premiers gants d’ici l’hiver prochain.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire