Huis, une télécommande pour les gouverner toutes !

Sony vient de lancer la période de réservation pour sa télécommande universelle « Huis » dotée d’un écran E-Ink via sa propre plateforme de crowdfunding First Flight. Disponible dès le mois prochain sur le marché japonais, on espère qu’elle atteindra le vieux continent rapidement.

La révolution de la domotique

Via son site de crowdfunding, Sony encourage vivement ses nombreuses équipes d’ingénieurs à créer, et innover car une grande entreprise comme celle-ci se doit d’être à l’ordre du jour. La télécommande universelle « Huis » qui simplifie tout est donc la petite dernière de la famille d’ores et déjà disponible à la commande. Si cela peut paraître absurde pour une structure comme Sony de faire appel à une plateforme de financement participatif, elle n’est pas la seule à se tourner vers ce type de solution habituellement réservée aux petits entreprises ayant des budgets serrés. Ainsi les grands groupes sont amenés à utiliser de plus en plus cet outil pour sonder l’intérêt suscité par une innovation avant tout autre chose.

La technologie E-Ink

La télécommande appelée « Huis » (et à prononcer « house ») de Sony permet un contrôle total de la maison avec un écran E-Ink. Ce type de technologie est d’ordinaire équipé sur les livres électroniques, mais tend à se développer sur de plus en plus de gadgets high-tech. L’E-Ink ou papier électronique est une technique d’affichage de textes ou images, modifiable via un ordinateur et économe qui vise à imiter l’apparence d’une feuille de papier. Fin 2015, Sony avait d’ailleurs annoncé le lancement sur le site de crowdfunding une montre fonctionnant grâce à cette même technologie, la FES Watch

L’idée du tout-en-un

Un air de réveil certes, mais la « Huis » est dans l’ensemble une bonne initiative. L’E-Ink a pour particularité d’être très économe en énergie et c’est ici que réside le point intéressant en l’appliquant sur une télécommande universelle. Grâce à cela, Sony promet que son gadget à encre électronique a de quoi fonctionner durant un mois avec une unique charge de batterie tout en affichant en permanence les boutons de contrôle.

Le but de « Huis » est d’être l’épicentre de la domotique de la maison, afin de centraliser toute commande et ainsi faciliter le contrôle. Que ce soit la climatisation, les lumières ou bien le home cinéma, la télécommande gère tout. A l’avenir il est prévu que celle-ci puisse supporter davantage de produits grâce au BLUETOOTH LOW ENERGY (à consommation énergétique faible) dans de prochaines mises à jour.

Son interface est personnalisable à souhait soit via un ordinateur et son application PC, soit directement sur la télécommande. Grâce à l’application, les configurations d’autres utilisateurs permettront d’être téléchargées d’une télécommande à une autre, sans problème de sécurité.

Huis, la télécommande universelle de Sony

Rien ne dit actuellement, au même titre que la FES Watch, que la « Huis » atteindra les marchés occidentaux. Cependant les japonais pourront quant à eux la recevoir dès le mois prochain, pour la somme de 27 950 ¥, soit à peu de chose près 219 €.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire